Accueil / Actualités / Le CR System : le point de vu du chargé de la base de données du projet FEVE en Guinée

Le CR System : le point de vu du chargé de la base de données du projet FEVE en Guinée

En 2015, l’évaluation finale du projet FEVE 2, a recommandé de mettre en place un système de suivi-évaluation  simple,  effectif  et  harmonisé pour le compte de FEVE 3.  Suite à ces  recommandations,  une  nouvelle application de base de données harmonisée, commune à tous les pays a été mise en place par la coordination régionale basée à Dakar. L’outil permet de numériser et de sauvegarder les données en format exportable vers d’autres bases, de réduire fondamentalement les doublons, de faire le suivi individualisé des bénéficiaires, d’assurer la qualité des données, de gérer la sécurité et la confidentialité des données, d’effectuer le suivi par pays, de faciliter la saisie avec des messages d’avertissement et le remplissage automatique de certains champs.

Comme tout logiciel, le CR System a des principes d’utilisation basés sur : (1) la confidentialité et la sécurité. A cet effet il a été instauré un accès limité de la base à seulement une personne  définie par l’administrateur et l’accès non automatique à l’application du fait de l’existence de mots de passe différents ; (2) une base anonyme qui fait que seuls les personnes ayant l’autorisation peuvent lever l’anonymat, les codes étant liés au nom des bénéficiaires et (3) la séparation des taches et de contrôle, c’est à dire deux personnes de profils d’utilisateurs différents, travaillent sur la base. Ainsi, les chargés de suivi évaluation et de la base de données ont été responsabilisés.

Trois ans après le début d’utilisation de cet outil, nous quelques avantages : la base étant dynamique, il y a des possibilités d’avoir plusieurs profils; une partie graphique personnalisée (propriété d’ENDA et du projet FEVE), de fusionner différentes bases et de récupérer les anciennes bases de données sur cette application ou sur Excel ou Access.

 

Conakry, 22 juillet 2019

 

 

Malan SAGNA

ça pourrait vous intéresser

Sélection des participants de la seconde vague de formation du projet ReCCAP

Au terme de la participation des 4 délégués guinéens à la formation des formateurs référents, ...