Accueil / Actualités / Le quotidien d’un Assistant : Le cas de l’assistante de Programmes de FMG

Le quotidien d’un Assistant : Le cas de l’assistante de Programmes de FMG

Le 8 octobre 2018 par note circulaire n° 245/DE/FMG/018, est créé un poste d’assistante des programmes au sein de FMG suivi de la désignation d’une personne pour en assurer la fonction. Le Dr Niakaté, médecin s’exerce au quotidien pour accomplir les tâches décrites dans la description du poste. A cet effet, elle appui le Directeur des Programmes dans ses fonctions de cheville ouvrière de la chaîne des projets et de fonctionnement harmonieux des structures de santé. La fonction l’oblige à connaitre tous les projets de FMG, ses partenaires, ses réseaux de contact et par ricochet à travailler avec l’ensemble des acteurs engagés dans le développement de l’institution.

Depuis sa prise de fonction, elle s’attelle dans des responsabilités variées à (I) contribue à la conception des projets, (II) au suivi et à la mise à jour des plannings, (III) au suivi administratif des dossiers du personnel et à l’organisation logistique des recrutements, (IV) planifie les tâches opérationnelles, (V) organise et coordonne les rencontres en assurant la prise de notes et la rédaction des procès-verbaux, (VI) recueille et saisi les informations sanitaires des centres de santé, (VII) prépare les rapports à l’intention de l’équipe de direction, (VIII) appuie l’équipe dans la recherche de documentations appropriées en fonction des demandes, (IX)  contribue au classement électronique des documents des équipes, (X) appuie l’organisation des ateliers, des réunions et des missions, (XI) compile les rapports mensuels des centres de santé de FMG, (XII) participe parfois aux staffs du centre de santé de Hafia Minière,(XIII) assiste le coordinateur médical et la responsable du service adapté dans la consultation des populations cibles.

Vue cette Floraison de responsabilités, l’efficacité du poste appelle à des défis, notamment (a) l’informatisation de toutes les activités des projets et des centres de santé en vue de faciliter la collecte et l’archivage des données, (b) l’articulation des activités et la mise en relation de tous les acteurs.

Aïssatou Sokona NIAKATE

Assistante des Programmes FMG

ça pourrait vous intéresser

Cadre Stratégique de Concertation des organisations de la société civile guinéenne : Une innovation de la DGD pour soutenir les synergies entre les bénéficiaires de son financement en Guinée

Dans la cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et la Guinée, les Acteurs ...