Accueil / Actualités / Appel à soutien pour la maternité du centre de santé public de Timbo

Appel à soutien pour la maternité du centre de santé public de Timbo

Le projet FMG-MEMISA pour le renforcement du système de santé périphérique a construit et équipé dans l’enceinte du centre de santé de Timbo, préfecture de Mamou une maternité. Fortement appréciée par les autorités locales et de la santé, les populations de la Commune rurale de Timbo et des villages avoisinants, la structure offre la consultation prénatale (CPN) à 700 femmes enceintes attendues pour chaque semestre.

Au mois d’août 2019, le nombre total de CPN est de 261 (à raison de 58 premières CPN) avec un nombre total d’accouchements assistés par le personnel qualifié de 59 (dont 58 naissances vivantes).

Lors de l’évaluation à mi-parcours du projet, le personnel et le Comité de santé et hygiène du centre de santé (COSAH) de Timbo ont exprimé la nécessité de poursuivre l’amélioration des conditions d’éclairage de la maternité au travers (1) l’installation d’un équipement faiblement énergétivore (ampoules LED, TV, etc.) facilitant ainsi l’éclairage pendant les accouchements qui se font généralement de nuit  et (2) l’achat d’un groupe électrogène pour la fourniture d’une énergie capable de faire tourner l’autoclave électrique pour la stérilisation du matériel utilisé lors des actes quotidiens.

Pour rappel, le projet FMG-MEMISA s’est largement investi dans cette commune pour la construction du local, l’équipement en matériel médical selon les besoins exprimés par la sage-femme et le Chef du centre de santé et tout récemment, un château d’eau avec une pompe et des panneaux solaires pour l’adduction des locaux en eau potable.

Les populations ont apporté des blocs de pierres, du gravier et du sable comme matériaux de construction à titre de contribution. Elles sollicitent toutes les bonnes volontés pour l’électrification de cette belle « maison de naissance ». Des ressortissants de la commune rurale de Timbo vivants à l’extérieur, des partenaires au développement intervenant dans le district sanitaire de Mamou sont sollicitées  pour des dons complémentaires qui serviront à l’achat du kit d’éclairage et le groupe électrique d’au moins 4 KWA.

Les dons mobilisés peuvent être versés dans le compte de FMG puis, directement orientés au Comité de santé et hygiène du centre de santé (COSAH) de Timbo, sous l’œil vigilent de la Direction Préfectorale de la Santé de Mamou.

Un don de votre part va permettre de boucler la dernière étape du projet de la maternité de Timbo, améliorant ainsi l’éclairage du bâtiment et la stérilisation du matériel médical

 

Recevez d’avance nos remerciements pour votre engagement pour la bonne cause.

Retrouvez tous les projets de l’ONG Fraternité Médicale Guinée (FMG) sur notre site internet : www.fmg.ong.org
Bah Thierno Hady, Chargé de Documentation / Capitalisation et Suivi – évaluation du projet FMG – MEMSA, Labé

ça pourrait vous intéresser

Comité Régional de Pilotage du projet FEVE

Messe annuelle depuis FEVE 2, le comité de pilotage régional a été une nouvelle fois ...