Accueil / Actualités / Cadre Stratégique de Concertation des organisations de la société civile guinéenne : Une innovation de la DGD pour soutenir les synergies entre les bénéficiaires de son financement en Guinée

Cadre Stratégique de Concertation des organisations de la société civile guinéenne : Une innovation de la DGD pour soutenir les synergies entre les bénéficiaires de son financement en Guinée

Dans la cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et la Guinée, les Acteurs de Coopération Non Gouvernementale (ACNG) intervenant directement par l’intermédiaire d’Organisations Non Gouvernementales (ONGs) locales en Guinée avaient réalisé une analyse contextuelle commune sur les secteurs prioritaires de la dite coopération.

Ce travail qui a consisté à présenter le contexte guinéen, avait pour but également d’identifier les opportunités de synergies et de  complémentarités bien détaillées dans le cadre stratégique commun (CSC). Elles ont été intégrées dans les plans quinquennaux 2017-2021 soumis à la Direction Générale de la coopération au Développement (DGD) belge.

C’est en novembre 2017 que la première session s’est tenue avec les cibles stratégiques i)- agriculture, ii) Entrepreneuriat, iii) santé, iv)- enseignement supérieur et recherche, v)- le travail décent.

Fraternité Médical Guinée (FMG) pour sa part intervient dans la cible stratégique santé avec comme activités prioritaires la prise en charge du VIH et de la tuberculose et surtout à la protection de l’environnement. Elle est le partenaire de MEMISA.

Les moments forts de la participation de FMG étaient aussi attrayants qu’enrichissants. Chaque présentation était une occasion de découvrir de nouvelles expériences, synergies et d’organisation.

FMG a en novembre 2017 présenté une expérience pertinente sur son appui accompagnement du Collège des Médecins Communautaires de Guinée (COMEC-GUI). Elle consistait à équiper les médecins de ce partenaire d’un logiciel de gestion du dossier de patients appelé « Data Santé » dont la finalité est de consacrer plus de temps aux patients qu’au remplissage des outils. Le directeur de FMG, Dr Sow est à la recherche de certains partenaires afin de compléter les apports financiers fait par MEMISA.

A la même période de l’année 2018, une autre rencontre s’est tenue à Conakry et FMG a présenté son expérience sur son axe de changement « protection de l’environnement ». Cette activité est la gestion communautaire organisée par les acteurs de santé de la commune rurale de Timbi Madina.

A ces différentes rencontres FMG était représentée par le Directeur Exécutif, le Directeur des programmes et le coordinateur du projet FMG-MEMISA.

A la lumière des échanges pendant ces rencontres, il ressort que les synergies mises en place par les différents partenaires fonctionnent tant bien que mal, mais le suivi pour l’aboutissement n’est pas optimal.

Enfin ces rencontres sont toujours des occasions d’identification des synergies et d’enrichissement de connaissance grâce aux travaux de recherche et d’expériences pertinentes.

  

 

 

 

 

 

Equipement Data Santé

 

ça pourrait vous intéresser

Compte rendu de la réunion mensuelle des partenaires techniques et financiers en santé dans la région administrative de Labé

Courant octobre 2019, précisément suite à la première session 2019 du Conseil Technique Régional de ...