site de rencontre
Séjour de deux Bénévoles de CERIS en Guinée PDF Imprimer

Messieurs LUC et CHRISTOPHER sont arrivés à Conakry respectivement les 17 et 18 novembre 2012 afin de passer deux semaines avec l’équipe de FMG autour d’un projet de Solidarité Internationale. CERIS Ingénierie dont relèvent les deux missionnaires est une société française basée à Nantes. Elle s’est engagée depuis début 2012 à soutenir les actions de Fraternité Médicale Guinée au travers du bénévolat et du mécénat. Trois grands objectifs sont à atteindre pour cette première mission :

-        Participer au renforcement des activités du laboratoire d’analyse de Conakry, bilan des activités, projection, planification des besoins, élaboration du plan financier, préconisations ;

-        Participer au développement des activités du Centre de Santé Associatif de Tata à Labé en participant à l’élaboration des projets d’extensions du centre ;

-        Participer à la réception du matériel mobilisé par ESSENTIEL et ses partenaires et faire le relais de cette expérience au nord.

 FMG est très enthousiaste à recevoir cette mission, première du genre depuis sa création en 1994.

 
Le Comité de pilotage Régional du projet FEVE à Praia PDF Imprimer

Cap vert avec ses dix iles dont Praia capitale de Santiago a accueillie du 14 au 15 novembre 2012 la deuxième réunion du comité de pilotage du projet FEVE (Frontières et vulnérabilité au VIH/Sida en Afrique de l’Ouest). L’équipe guinéenne à cette importante réunion était composée du Directeur exécutif de FMG et de la responsable chargée de la communication du secrétariat exécutif du CNLS  de Guinée. A rappeler que FMG est l’ONG qui met en œuvre le projet FEVE en Guinée depuis 2008. Au cours du comité, le Représentant de FEVE Guinée a présenté successivement les résultats du projet (janvier à septembre 2012) et des perspectives pour l’année 2013. La principale leçon à tirer de ce comité est l’accélération des activités du projet dans les 8 pays d’intervention. Un accent particulier a été mis sur la communication autour du projet et de ses résultats. FEVE Guinée s’est particulièrement illustrée par la quantité et la qualité des activités transfrontalières menées ainsi que le dispositif mis en place dans la prise en charge en ambulatoire des groupes à risque. Le Représentant du partenaire financier du projet « le Ministère de la coopération et de l’action humanitaire du duché de Luxembourg » a donné plusieurs informations autour des orientations de son pays après 2015 (objectifs du millénaire). La rareté des financements et la crise économique en Europe ont été largement commentées.  Le rendez-vous est donné pour 2013 à Dakar et ce sera l’occasion de donner les résultats globaux à mis parcours du projet FEVE dans les 8 pays (Burkina Faso, Cap Vert, Guinée, Guinée Bissau, Gambie, Mali, Niger et Sénégal).

 
Vers un partenariat sud-sud, junior-sénior et guinéo-guinéen. PDF Imprimer

Cet après midi 9 novembre 2012, la Direction Exécutive a reçu dans ses locaux, la toute jeune association dénommée « SANTE POUR TOUS (SPT) » pour parler du partenariat.

En Guise de rappel, il y a bientôt trois semaines FMG a reçu un courrier de l’Association « Santé Pour Tous » sollicitant des relations de partenariat. Une semaine après la Direction de FMG donne une suite favorable et sollicite que les deux parties se retrouvent pour mieux exprimer les souhaits réciproques et se faire connaitre.

Les objectifs de « Santé Pour Tous » sont nobles et convergent avec ceux de FMG. Il s’agit entre autres de contribuer à assurer une couverture sanitaire par l’installation des structures d’offre de soins, assister les personnes en détresse, notamment les personnes malades, promouvoir la santé et mener des actions de prévention des maladies par l’éducation à la santé.

Après des discussions fructueuses et, forte de son expérience, FMG a prodigué des conseils et mis son personnel à disposition pour appuyer les initiatives de « Santé Pour Tous » dans le domaine de la santé. Elle a rappelé à SPT qu’elle a encore un long chemin à parcourir pour pouvoir atteindre certains de ces objectifs, en particulier la mise en place des structures sanitaires associatives qui, nécessitent des démarches auprès du ministère de la santé et de l’hygiène publique qui en donne l’autorisation.

Dans les premiers pas de ce futur partenariat, l’un des axes de collaboration serait l’appui conseil et l’orientation que FMG pourrait apporter à Santé Pour Tous. Un second axe serait la mise en relation de SPT avec le réseau de partenaires de FMG. Les autres axes d’intervention seront discutés de commun accord quand les besoins se feront ressentir.

Les deux parties se sont donné rendez-vous au cœur des actions qu’elles mènent sur le terrain.

 
Un partenariat avec cinq (5) flèches PDF Imprimer

 

Cinq (5) acteurs de développement et de solidarité font aboutir leurs vocations respectives par la concertation.

Fraternité Médicale Guinée : ONG  d’assistance médicosociale, spécialisée dans l’offre de soins en faveur des groupes vulnérables

CERIS Group, Un groupe d’ingénierie au service des projets, avec un fort engagement dans les projets de solidarité internationale

ESSENTIEL : association de solidarité internationale, engagée à faciliter l’autonomisation de ses partenaires sur le terrain,

Développement Sans Frontières : spécialisé dans le soutien aux projets de développement par la mise à disposition des expertises au travers de l’envoi des bénévoles

BIP humanitaire de France (Base Internationale de Projets), engagé à favoriser un accès aux soins de qualité pour les populations par la mobilisation de matériel et équipement 

Après un an de construction, un partenariat fructueux basé sur le respect et la confiance réciproque vient de faire naitre un espoir pour les milliers de patients qui fréquentent les structures de soins de Fraternité Médicale Guinée. En effet, BIP a mobilisé un lot important d’équipement et de matériel en faveur des actions de FMG. DSF et CERIS ont engagé une action de solidarité internationale autour de ce matériel pour son acheminement. Dans sa vocation de mise en relation de ses partenaires pour leur autonomisation, ESSENTIEL est arrivé à mettre cette pléiade d’acteurs ensemble. Le premier résultat est l’envoi de deux bénévoles de CERIS pour une mission d’exploration et  la réception du contenair de matériel mobilisé par BIP et dédié aux actions des centres de santé de FMG. 

N’est ce pas un bon exemple de partenariat nord-sud, privé-associatif ?

 
De retour d’une mission de FEVE Guinée à Koundara PDF Imprimer

    De Saréboïdo à Sambailo en passant par la commune urbaine de Koundara, une équipe composée des membres de la coordination du projet FEVE Guinée et des prestataires de soins et membres d’associations des PVVIH  de Dabis, Kamsar et Boké centre ont pu échanger leurs pratiques, les résultats du projet dont  ils ont en commun et les interactions qu’ils entrevoient pour une meilleure coordination des actions.

   Durant 3 jours deux formateurs ont animé un atelier de formation sur la prise en charge des Infections opportunistes et la prévention des accidents d’exposition au sang. Le chef de service de la maternité de l’hôpital préfectoral de Koundara, les salariés et les stagiaires du centre de santé de Sareboido ont acquis des nouvelles connaissances et sauront désormais prendre en charge de façon efficace et efficiente les dites affections.

      Une grande campagne de dépistage des IST a été organisée le 17 octobre dans la commune rurale de Sambailo où plusieurs camionneurs stationnent autour du poste de douane de la localité. L’équipe de FEVE a profité de la grande mobilisation le jour du marché hebdomadaire pour offrir des soins et des services à plus de 230 personnes. A signaler que ces soins et services ont été gracieusement offerts à la population. Le centre de santé de localité dont le personnel est déjà formé prendra le relais de cette activité afin que la continuité soit garantie.

      Pour terminer la mission, un atelier régional a regroupé les professionnels de la santé de Guinée, Guinée Bissau et du Sénégal à Koundara afin d’échanger leurs expériences dans la mise en œuvre des dispositifs de références et de contre référence. Plusieurs recommandations ont sanctionné cette rencontre qui est d’ailleurs la suite logique de l’atelier régional sur les outils et stratégies de référence et contre référence dans le cadre du projet FEVE tenu à Ziguinchor au mois de juillet 2012.

Les rapports du déroulement de la mission et de l’ensemble des activités réalisées sont en cours d’élaboration.

 
« DébutPrécédent41424344SuivantFin »

Page 41 sur 44

Annonces Google

Valid XHTML and CSS.