Vers la signature d’un Accord de subvention FMG/PSI-Guinée PDF Imprimer

Conakry le 19 mars 2014

Un accord de subvention sera bientôt signé entre Fraternité Médicale guinée et Population Santé International Guinée

Selon les statistiques fournies par le système national d’information sanitaire de la  Guinée, la tuberculose (TB) reste un problème majeur de santé publique dans le pays avec un taux estimé de mortalité  de 23 pour 100 000, une incidence estimée à 178 pour 100 000, et une prévalence estimée à 274 pour 100 000 (Rapport mondial de l'OMS de la tuberculose 2012). En 2012, le taux de succès du traitement et la détection des cas restaient relativement faible à 82% et 56%, respectivement, et la tuberculose multi résistante a été estimée à 0,56% (0,11 à 1,6) dans les nouveaux cas et 28% (14-47) chez les cas en retraitement. En 2012, 25% des patients tuberculeux étaient Co-infectés par le VIH.

La Guinée a bénéficié du 9eme Round du Fonds mondial pour la Tuberculoses. PSI/Guinée en est le principal récipiendaire.  Les objectifs de ce programme sont de continuer à renforcer les services DOTS dans tout le pays, pour améliorer le diagnostic et la gestion de la tuberculose / coïnfection par le VIH et la tuberculose multi résistante, et à renforcer la participation de la communauté dans l'application de la stratégie DOTS.

FMG a été recrutée comme sous bénéficiaire du domaine de prestation 4 et la Basse Guinée lui a été confiée.

Un Accord de subvention sera signé la semaine prochaine entre FMG et PSI/Guinée pour la réalisation des activités ci-dessous :

  • Réaliser une  supervision  mensuelle  des AC des districts sanitaires de Boffa, Boké, Forécariah et Télémélé soit 12 supervisions par trimestre
  • Collecter mensuellement les données des AC (nombre de sensibilisations réalisées et nombre de personnes touchées) conformément aux  outils de rapportage élaborés à cet effet
  • Produire  un rapport consolidé  trimestriel pour  PSI/Guinée selon le canevas défini par le PNLAT et PSI/Guinée
 

Annonces Google

Valid XHTML and CSS.