Un entretien fructueux avec l'équipe santé mentale de l'OMS PDF Imprimer

Conakry, le 20 mars 2015

Cet après midi du 20 mars 2015 de 14h-15 15, le Directeur de FMG a rencontré le responsable du volet Santé mentale, prise en charge psychosociale de l’OMS Guinée.

A l’ordre du jour, les actions que FMG pourrait mener dans le domaine de la santé mentale et de la prise en charge psychosociale dans le cadre d’Ebola et, de relance du système de santé guinéen. Plusieurs points abordés, notamment : Formation des prestataires de soins de première ligne du secteur confessionnel et associatif en santé mentale, appui à l’approvisionnement en médicament pour les pathologies neuropsychiatriques lourdes, la formation des acteurs locaux et à base communautaire et le renforcement des capacités des tradipraticiens. Cette dernière thématique a été ciblée pour démarrer un partenariat avec OMS Guinée. Il s’agira d’organiser une session de formation des tradipraticiens  de la préfecture de Kindia sur les Premiers secours psychologiques dans le cadre d’Ebola. Un module portant sur la connaissance générale de la maladie à virus Ebola sera l’introduction à cette formation.

Il est attendu dans les prochains jours que FMG entre en contact avec l’association des tradipraticiens de Kindia par l’intermédiaire du district sanitaire. FMG doit également préparé une note conceptuelle en direction de l’OMS afin que l’institution soutienne une telle initiative, première en son genre dans le cadre de lutte contre Ebola en Guinée.

 

Annonces Google

Valid XHTML and CSS.