Que des urgences en ces mois de mars et avril 2015 PDF Imprimer

Conakry, le 27 mars 2015

Ebola, mutuelles de santé, installation des médecins en zone rurale, plaidoyer, sont autant d’actions actuellement en ébullition chez FMG

 

FMG est très sollicitée actuellement pour des volets formation et premiers secours psychologiques en matière d’Ebola. UNICEF souhaite lui confier l’encadrement des associations qu’elle soutienne dans la prise en charge psychosociale des enfants affectés par Ebola (formation, référence des cas compliqués, supervision), l’Ordre de Malte France souhaite confier à l’association la formation des acteurs et bénéficiaires des son programme santé dans 10 préfectures de la moyenne Guinée, l’OMS propose d’associer FMG à la formation des guérisseurs traditionnels sur Ebola et les Premiers secours psychologiques à Kindia.

Le Directeur exécutif de FMG participe depuis deux un mois aux travaux de la commission santé mentale/prise en charge psychosociale mise en place par l’OMS, le ministère de la santé et la coordination nationale de lutte contre Ebola.

La première mission de suivi par Patrick Danse de Santé sud, est en préparation. Le missionnaire arrive mi-avril pour évaluer les 8 premiers mois d’installation des médecins généralistes communautaires

Une mission de Florian d’Essentiel est prévue au mois d’avril autour du projet Santé Pour Tous. Trois actions majeures: médecin conseil, audit interne et audit externe en perspectives

Enda doit également être en Guinée, au mois d’avril pour la note conceptuelle sur les populations clés et les préparatifs de l’évaluation finale du projet FEVE, prévue au mois de juillet prochain.

Trois 3 thésards sont actifs sur leurs mémoires de fin d’études supérieures axées sur le projet FEVE

Il est prévu courant mars-début avril, la signature de la convention FMG-PSI autour du Fonds Mondial/Tuberculose.

Une rencontre fructueuse avec Dr Herisse Rockefeller de l’USAID a été facilitée par Dr Raphael (Ethnopsychiatre, ami de FMG) canadien. Une note explicative sur la situation de la santé mentale/soutien psychosocial lui a été donné pour faire un plaidoyer autour de ce domaine oublié par les pouvoirs publics guinéens.

Le projet Ebola avec OCPH et CLMC peut démarrer incessamment avec la formation des animateurs de FMG des préfectures de Kindia, Labé et Boké.

La tension est forte

 

Annonces Google

Valid XHTML and CSS.