TDR mission CLMC dans le cadre d'INSTRADA PDF Imprimer

8 mars 2017

Le projet INSTRADA financé par le Ministère des Affaires Etrangères italien (MAAEE)   prévoit un volet Prostitution/Commerce de Sexe très ambitieux . En effet les filles libres exerçant cette activité dans la ville de Conakry devraient etre impliquées par l’équipe FMG  dans un Service très articulé : consultation-soin ; appui-conseil ; accompagnement psycho-social et réinsertion, dans le cadre des Politiques Nationale de Protection Sociale (PNPS) actuellement en cours de   définition selon trois logiques : une logiques d’assurance sociale, une logique d’assistance, une logique de protection universelle.

Les « travailleuses du sexe»  ne  sont jamais reconnues par les Politiques de Protection Sociale, mais  elles sont  considérées par INSTRADA parmi les couches vulnérables « classique » ( enfants, jeunes, femmes et vieilles personnes).   Pour FMG cela implique  une palette de compétences  institutionnelles, organisationnelles et professionnelles affinées,  en termes d’interventions intégrés   et de  gestion de Services socio-sanitaires,  favorisant  des implications responsables de ces  « filles libres-bénéficiaires » dans leurs processus de récupération de situations de vie digne.

1- Partager aux différents niveaux de FMG – institutionnel, technique et opérationnel - les représentations  du phénomène du Commerce de Sexe  spécifique de la Guinée,  caractérisé par un puzzle d’approches : réglementarisme,  abolitionnisme et prohibitionnisme.

2-  Identifier  le noyau ambigu  lié au  Commerce de sexe en Guinée tant en relation avec les vulnérabilités  du système socio-économique du pays,  aussi bien qu’avec les vulnérabilités spécifiques  des « filles libres » impliquées dans le travail du sexe.

3-  Tracer  un dispositif de prise en chargé intégré  du phénomène du Commerce de Sexe sur le plan sanitaire et psychosocial axé sur un savoir-faire auto- réflexif partagé et sur l’écoute actif.

4-  Harmoniser  le système de  monitoring des activités et des résultats  des  volets Commerce du Sexe et Santé Mentale du projet INSTRADA.

Fait à Gènes par dr. Caterina Fiorella  Capasso en collaborations avec l’équipe CLMC

 

Annonces Google

Valid XHTML and CSS.