Réunion de coordination de mai 2017 PDF Imprimer

Bruxelles, 6 mai 2017 (De Thierno Mouctar Diallo, depuis Conakry)

Comme à l’accoutumé, la direction exécutive de FMG organise chaque premier samedi du mois, une réunion de coordination qui réunit, équipe de direction, chefs de projets et programmes et responsables des centres de santé.

 

Ce samedi 6 Mai s’est tenue la réunion de coordination de FMG de 9h00 à 12h 45m.

L’ordre du jour a porté sur :

  1. I. Les informations générales à propos de

La demande du SE/CNLS pour la désignation d’une personne de FMG pour participer à la réactualisation de la file active des PVVIH sous ARV

L’invitation de FMG à participer à la réunion trimestrielle du CA de REGAP+ pour les 16 et 17 Mai 2017

La mise en œuvre du Projet PTME avec l’UNICEF, une mission ‘Assurance Qualité est programmée pour le 29 Mai 2017. Elle va porter sur deux activités/rubriques :

-          Le paiement des primes des médiateurs

-          L’organisation de l’atelier national de formation de formateurs sur la SMNI/PTME/PECP à base communautaire

 

La mise en œuvre du projet INSTRADA : deux conventions de partenariat ont été signées entre les opérateurs de mise en œuvre :

-          Sabou Guinée : pour la prise en charge médicale des enfants hébergés dans les centres de transit de Sabou Guinée basés à Conakry, Kindia et Labé

-          CARP : consultation médicale des femmes vulnérables de 4 débarcadères (Conakry) encadrées par  l’ONG APHAGUI (membre du CARP)

 

La signature de la convention dans le cadre du projet Santé Pour Tous : en cours

 

La sollicitation d’Enda Santé à aller en consortium avec FMG pour l’écriture d’un projet (initiative 5%). Nous avons écrit au SE/CNLS pour avoir la nouvelle notre conceptuelle  afin d’éviter cibler des activités qui sont déjà financées par le Fonds Mondial

La sollicitation de SOLTHIS à FMG pour avoir des informations sur les activités menées en faveur de la population carcérale

La démission du chef du projet populations clés du centre communautaire.  SOLTHIS a lancé un appel d’offre pour le recrutement d’un nouveau coordinateur.

 

 

La tenue d’une réunion avec  un consultant international chargé d’appuyer l’étude sur les facteurs socioéconomiques de vulnérabilité de HSH et PS.

La mission de Pal’abre 05 qui a réalisé une mission en Guinée pour s’enquérir sur le fonctionnement du poste de santé itinérant de Tombo. Au terme de la mission, Pal’abre 05 souhaite continuer la collaboration avec FMG jusqu’au 30 septembre 2017.

 

  1. II. Les comptes rendus des activités des Projets :
    1. 1. Projet INSTRADA :

-          L’introduction d’un nouvel outil trimestriel de reportage qui présente les activités menées, les cibles touchées mais aussi les prévisions pour les 3 prochains mois

-          Projet malades mentaux errants : validation de l’outil de collecte d’information par Michèle Ferrari (formateur), distribution de 3 fiches par centre, ciblage des malades dans les 3 sites (Conakry, Kindia et Labé). Ces fiches renseignées doivent être scannées et envoyées au formateur avant fin Mai pour mieux préparer la formation prévue au mois de Juillet 2017 à Moriady.

  1. 2. Projet PTME : démarrage de 2 activités :

-          Suivi de la disponibilité et la gestion des intrants dans les sites du projet (Conakry, Boké, Labé, Faranah et Kankan)

-          Coaching de la confection d’échantillons de DBS.

  1. 3. Projet Santé Sud : réhabilitation de 3 sites (DITA, Dougaya, Samanta) terminés, démarrage imminente de l’étude de faisabilité. Santé sud est disposée à débloquer le montant lié l’électrification solaire de 3 sites et l’achat de 5 motos.
  2. 4. Projet FEVE : Arrivée d’une mission de 4 personnes le 7/05/2017. Cette mission vise 3 objectifs :

-          Faire le suivi et le contrôle de la qualité des activités et des données,

-          Appuyer l’équipe de FEVE Guinée dans la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation du projet,

-          Appuyer FEVE Guinée dans le démarrage des activités en direction des Usagers de la Drogue.

  1. 5. Projet VIH fonds mondial : les activités suivantes sont en cours

-          Supervision de CDV terminée,

-          Ateliers de plaidoyer en cours,

-          Paiement des primes des pairs-éducateurs (2 mois)  et des points focaux (1 mois),

-          Elaboration et transmission de TDR pour les campagnes de dépistage de masse dans 12 sites,

-          Elaboration et transmission de TDR pour la supervision des SA

  1. 6. Projet TB/Plan Guinée :

-          Organisation d’une mission de prise de contact avec les autorités sanitaires de Boké et la confirmation de l’ancien superviseur de la zone,

-          Elaboration et transmission  de TDR de supervision,

-          Elaboration et transmission du rapport trimestriel d’activités

-          Elaboration et transmission de la liste des AC

 

  1. 7. Projet Expertise France :

-          Organisation de la journée mondiale de lavage des mains le 5/05/2017

-          Organisation du Quick audit à Hafia Minière : trouver le personnel en action et évaluer s’il respecte les mesures de prévention,

-          Suivi de l’hygiène dans les 5 structures de santé appuyées par le projet : l’hygiène est appréciable. Toutefois, suite au nouveau recrutement à la fonction publique, beaucoup d’agents sont en déplacement vers leurs nouveaux lieux d’affectation.

-          Elaboration en cours d’un nouveau plan d’action  qui tient en compte de la phase d’extension (jusqu’en octobre 2018).

  1. 8. Les centres  de santé :

La présentation des résultats du complexe thérapeutique de Moriady a suscité beaucoup des débats par la faible fréquentation. Il a été remarqué que la CPC= 108, CPN=2/4, SM/N= 22/116.

Il a été constaté une faible collaboration entre le médecin et l’administrateur, illustré par l’ouverture du four sans que le médecin n’ait aucune information  dans ce sens.

  1. III. Divers :

Il a été recommandé à l’équipe de Moriady, d’organiser une réunion interne pour déterminer les causes de la mauvaise fréquentation et de proposer des solutions correctrices.

Dr Diallo Thierno Mouctar

 

Annonces Google

Valid XHTML and CSS.