Stage pratique du personnel de FMG à l’étranger PDF Imprimer

Conakry 13 juin 2018

Dans la perspective de l’appui du leadership de Fraternité Médicale Guinée (FMG) inscrit dans le projet « Renforcement du système de santé périphérique au travers de la société civile guinéenne », il est prévu l’organisation d’une mission de renforcement des capacités du service administratif et financier de Fraternité Médicale Guinée. Cette mission sera également mise à profit pour faire des échanges de pratique sur la gestion des fonds des projets et programmes mis en œuvre au nord et au sud par FMG et Memisa. A cet effet, une meilleure compréhension des procédures et modalités de gestion des subsides de Memisa constitue une priorité pour Memisa et FMG.

Par ailleurs, FMG souhaite également informatiser son système de gestion au travers un logiciel de comptabilité. SAGE, version 100 utilisée par FMG jusque là, n’est pas bien exploitée car le personnel n’a pas reçu une formation spécifique à son utilisation.

L’organisation de la dite mission permettra au RAF de FMG de bénéficier de la formation afin d’exploiter au maximum le logiciel comptable et de voir tout ce qu’il faut pour l’optimalisation. Le RAF échangera avec l’équipe de Memisa sur les modèles respectifs de gestion et profitera de l’occasion pour bénéficier de l’expérience de Memisa dans la gestion des projets d’envergure (volume et couverture).

Au terme de la présente mission, le RAF de FMG procédera à la restitution des connaissances acquises auprès non seulement des comptables et gestionnaires des projets de FMG mais également aux responsables en charge de la gestion des fonds mis à disposition des pates formes soutenues.

Objectif

-          Renforcer les capacités du RAF de FMG sur la gestion des projets de Memisa

-          Acquérir des connaissances sur les logiciels de comptabilité et de disposer de son équipement

-          Partager et se renforcer mutuellement dans  la gestion des projets et programmes

Résultats attendus

-          Connaissance du manuel de procédures de gestion des projets financés par Memisa

-          Capacité à utiliser l’environnement du logiciel comptable

-          Connaissance sur la gestion logistique appliqué par Memisa

-          Connaissance sur la gestion du suivi-budgétaire, comptable et trésorerie du projet

-          Connaissance sur la mobilisation des fonds et le plaidoyer.

La mission du RAF de FMG se déroulera du 21-30 juin 2018 à Bruxelles dans les locaux de Memisa et de la Maison Médicale du Maelbeek

 

Annonces Google

Valid XHTML and CSS.