Compétences PDF Imprimer
  1. 1. Santé

Sur la base d’une convention de collaboration avec le ministère de la santé, Fraternité Médicale Guinée a mis en place avec le soutien de ses partenaires, 3 services de santé de première ligne à Conakry et à Kindia. Elle emploi 45 salariés et 60 bénévoles. Chaque centre de santé offre un paquet minimum d’activités requis pour le premier niveau de la pyramide sanitaire du pays.

La prévention des maladies à potentiel épidémiques par la vaccination, l’éducation nutritionnelle, l’hygiène et l’assainissement, la promotion des comportements de moindre risque… sont des activités intégrées dans les centres de santé.  L’approche écoute et dialogue est le principal outil utilisé dans le domaine de la promotion. Elle est utilisée dans la quasi-totalité de nos projets et programmes.

 

Plusieurs programmes verticaux sont également intégrés dans les centres de santé :

­          Pour la lutte contre la tuberculose : Deux des centres de santé de FMG ont intégré le dépistage et le traitement de la tuberculose. Actuellement 320 patients sont suivis dans l’un de nos centres de santé (Centre de santé de Hafia Minière)

­          Au centre de santé de FMG à Hafia minière, nous suivions une cohorte de 450 PVVIH dont 305 sont sous ARV.

­          FMG est la seule structure primaire en Guinée qui a intégré un programme de santé mentale dans ses centres de santé. Actuellement les 3 centres de santé de FMG et Deux centres de santé publics soutenus par notre ONG dispensent des soins et services à 4000 malades souffrant de pathologies psychiatriques lourdes et des épilepsies.

­          Le programme de lutte contre la lèpre est intégré dans l’un de nos centres de santé et nous suivons 4 patients dont deux ont fini leur traitement au premier trimestre de 2011.

­          FMG intervient dans 9 préfectures en Guinée et y renforce les capacités des centres de santé publics dans l’offre de soins.

 

 

  1. 2. Renforcement des capacités

Grâce à un partenariat construit avec deux ONG du nord, FMG développe un programme de renforcement des capacités de la société civile dénommé, ReLAIS (Renforcement Locales des Associations et Initiatives Sociales).  FMG développe également un programme d’appui aux organisations communautaires de base (associations locales des quartiers, groupement d’intérêt économique…) par la formation, la guidance et le suivi rapproché.

Dans le domaine du renforcement des capacités des agents de la santé, FMG est partie prenante dans la formation des médecins de famille à la faculté de médecine de Conakry.

  1. 3. Recherche/Etude/Evaluation

FMG dispose d’une équipe opérationnelle et d’un réseau de contact compétents et disponibles dans la réalisation d’un paquet de services : Recherche action, recherches opérationnelles, Enquête, Evaluation participative et Realistic Evaluation.

 

  1. 4. Promotion de l’emploi jeune

FMG dispose d’un réseau de jeunes professionnels formés en approche communautaire de développement dans le domaine social (santé, protection, réhabilitation). Parmi eux, des médecins, infirmiers, biologistes, sociologues et travailleurs sociaux en quête d’emploi.

 

Annonces Google

Valid XHTML and CSS.