ReCCAP et sa deuxième session de formation régionale (JOUR 2)

La  deuxième journée de la formation a démarrée par la restitution des travaux de groupe de la première journée.

Pour faciliter les travaux de groupe, les participants ont été repartis en groupe de quatre (4).

Suite aux travaux de groupe du jour précédant,  chaque porte-parole  a présenté les résultats de son groupe. Les exercices consistaient à l’application pratique des notions de statistiques descriptives avec le calcul de la médiane, des quantiles, de la variante, la moyenne le tout soutenu par la représentation des figures.

Après les différentes présentations, une prise en main du logiciel excel  a fait l’objet des exercices pratiques  en mettant en pratique toutes les variables abordées pendant la première journée.

Les activités de cette deuxième journée se sont poursuivies par la présentation du module portant « sur les méthodes d’estimation de la taille des populations clés », qui est  d’une importance capitale pour cette formation.

Pour édifier les participants, le facilitateur a dégagé le pourquoi de l’estimation, les étapes d’une estimation, son utilité et sa pertinence avant de présenter les différentes méthodes d’estimation de la taille.

Pour cela il a mis en exergue 6 méthodes qui sont entre autres :

  1. le recensement ;
  2. la capture et recapture ;
  3. l’objet unique ;
  4. l’évènement social ;
  5. le service multiplicateur ;
  6. la sagesse populaire ;

Pendant sa  présentation, le  facilitateur à expliquer  que chaque méthode a des avantages et des limites. Cependant, il est   très important de notifier qu’une  méthode doit être choisie  en se basant  du contexte, de l’environnement, de la disponibilité des ressources financières et humaines car tous ces facteurs ont une influence sur la qualité des résultats à produire.

La journée en salle en prit fin par la présentation de ce module et  le déploiement des participants sur le terrain auprès des organisations communautaires travaillant avec populations clés.

Extrait du rapport  de la deuxième  journée produit par M. Aboubacar S. KOUROUMA et Mlle Ramatoulaye TOURE.

Date : le 25 Mai 2021.

 

Par Mariama BALDE, coordinatrice du projet ReCCAP.

ça pourrait vous intéresser

ReCCAP et sa deuxième session de formation régionale (JOUR 3)

Projet régional de renforcement des capacités et capitalisation des expériences pour une meilleure prise en …