Accueil / Actualités / Des partenaires de lutte contre le sida en Guinée dans un groupe technique de travail en Suivi-évaluation (GTTS-E)

Des partenaires de lutte contre le sida en Guinée dans un groupe technique de travail en Suivi-évaluation (GTTS-E)

Pour surmonter les nombreux défis liés au système d’information sanitaire notamment la promptitude, la complétude, l’analyse et le traitement des données,les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/Sida, le SE/CNLS ont à travers le chef du département planification suivi & évaluation du CNLS et recherche mis en place un Groupe Technique de Travail en Suivi & Evaluation (GTTS-E).

Ce groupe est composé des responsables suivi & évaluation des programmes et projets œuvrant dans le domaine du VIH, il a pour mission de mettre en place un système fonctionnel de suivi-évaluation pouvant fournir en temps réel, les informations de qualité sur tous les indicateurs liés au VIH.

FMG était représentée par le responsable de Suivi-évaluation du projet FEVE.

Ainsi pour renforcer les compétences des membres de ce groupe, le SE/CNLS en collaboration avec l’ONUSIDA a organisé un atelier de formation à Kindia du 11 au 15 Novembre 2019 sous la facilitation du conseiller régional des informations stratégiques de l’ONUSIDA basé à Dakar, assisté des deux nationaux.

L’objectif général de cette formation était de  renforcer la capacité de seize (16) personnes, membres du GTTS-E sur les techniques, méthodes et outils de planification et de suivi-évaluation des activités VIH.

Au total 16 participants sur 16 invités venant du secteur public, des organisations nationales et internationales ont bénéficié de cette formation.

Durant ces 5 jours, les participants ont été outillés sur le(s)/ la:

  • Notions de base de suivi- évaluation et leur importance;
  • Principes et concepts clés de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) : concepts et terminologies ;
  • Cadre organisationnel pour un système national de suivi et évaluation du VIH fonctionnel selon les 12 composantes ;
  • Comment faire une planification efficace des activités ;
  • Différents types d’indicateurs et leur définition ;
  • Indicateurs clés en matière de VIH (90-90-90, Cascade de soins et de traitement, eTME, Prévention combinée, Inégalité du genre, violence et discrimination, Jeunes) et leur mode de calcul ;
  • Tableau de suivi des indicateurs de performance;
  • Analyse et interpretation des données;
  • Collecte des données et supervision

En plus de ces thèmes développés, des travaux de groupe ont été constitué pour traiter des exercices en rapport avec les présentations suivi de discussions en plénière. L’occasion a été mise également à profit pour renforcer les compétences sur Excel au travers la création des bases de données et l’utilisation des fonctions avancées dans la récolte des informations.

A la fin de la formation, plusieurs recommandations ont été formulées pour rendre le GTTS-E efficace face aux nombreuses attentes auxquelles le pays est confronté. Ensuite les participants ont exprimé leur satisfaction sur  la qualité de la formation mais aussi la maitrise du sujet par le facilitateur. Enfin les prochaines étapes ont été définies qui sont entre autres la formation des membres du GTTS-E en Excel avancé et en cartographie prévue au courant du premier trimestre de 2020.

Daouda SOUARE : Suivi & Evaluation FEVE/FMG

ça pourrait vous intéresser

Un concert réussi

Ce mercredi 4 décembre 2019, la Maison Médicale du Maelbeek a organisé un concert pour ...