Accueil / Actualités / Focus sur une rencontre entre la coordination du CNLS régionale de la ville de Conakry et la Direction de FMG

Focus sur une rencontre entre la coordination du CNLS régionale de la ville de Conakry et la Direction de FMG

Dans le cadre du renforcement du partenariat institutionnel entre les acteurs engagés dans l’atteinte des objectifs internationaux en matière de santé principalement ceux relatif à l’élimination du VIH à l’horizon 2030, une rencontre d’échange  et de partage s’est tenu ce 13 Mars 2020 entre une délégation de la coordination régionale du CNLS de la ville de Conakry et la Direction de FMG.

La délégation du CNLS était composée du coordinateur, du suivi évaluation et de la responsable de la comptabilité et des affaires administratives ; la Direction de FMG était représentée par le chargé de la formation et volet médical et des deux responsables suivi-évaluation des projets Fond mondial et FEVE.

Après les salutations d’usages, la parole a été donnée aux hôtes pour définir le contenu de leur visite. Dans son allocution, le coordinateur a tout d’abord remercié l’équipe de FMG pour l’accueil et la disponibilité qui leur a été accordée.

Etant nouvellement recruté comme coordinateur du CNLS dans la ville de Conakry,  l’objectif de cette rencontre  consiste à faireune prise de contact avec les organisations de la société civile afin de mieux s’imprégner des réalités sur le terrain mais aussi de créer un cadre de collaboration favorable à toutes les parties impliquées  dans la mise en œuvre des activités a-t-il précisé. C’est pourquoi il  sollicite un soutien et une franche collaboration entre son équipe et FMG dans le cadre de la riposte contre le VIH/sida d’autant plus que FMG dispose des expériences solides en matière d’intervention à l’endroit des couches vulnérables.

Revenant sur les modalités de collaboration entre les deux structures,  il affirme être disposé à accompagner FMG dans la mise en œuvre de leurs activités portant sur le VIH à travers leur ressources humaines et matériels, en plus ils vont partager leur plan d’action pour servir de guide afin d’harmoniser les interventions.

En réponse, les représentants de la Direction exécutive de FMG ont souhaité une bonne chance à la nouvelle équipe dans l’exercice de leur fonction avant de saluer cette démarche qui contribue à renforcer les relations de partenariat entre les acteurs impliqués dans la riposte nationale contre le VIH. D’une manière générale, le CNLS en tant qu’organe de coordination dans la lutte contre le VIH a toujours été un partenaire  stratégique de FMG a rappelé le responsable formation et volet médical. Il a ensuite mis un accent particulier sur certains aspects qui peuvent améliorer les indicateurs spécifiques au VIH. Ce sont entre autres la régularité des supervisions, le partage des constats de la supervision (feed-back),  la disponibilité et l’accessibilité des intrants pour la prévention mais aussi pour la prise en charge et le suivi des PVVIH.

En guise de réaction, la délégation  s’est dit très satisfait des échanges et  prend bonne note des remarques qui ont été soulignées et ne ménagera aucun effort pour apporter des mesures correctrices sur les aspects énumérés ci-haut. Enfin elle a annoncé que FMG sera contactée très prochainement dans le cadre de l’amélioration des services PTME.

Cette rencontre qui a fait une heure d’horloge a permis aux principaux acteurs d’échanger sur les aspects liés à la  politique de mise en œuvre des activités dédiées à la riposte contre le VIH/sida mais aussi sur les stratégies qui vont être développées pour aboutir à des résultats escomptés.

 

Daouda Souaré : Suivi-Evaluation FEVE

ça pourrait vous intéresser

Appel à Candidatures

  Contexte Fraternité Médicale Guinée (FMG), ONG d’assistance médico-sociale, N°: 3494 MIS/CAB/ DNAP/95 a pour ...