Accueil / Actualités / PROJET FMG « DROIT AU NOM » : Programme de Sensibilisation pour l’enregistrement à la naissance des enfants en Guinée –AID 11577

PROJET FMG « DROIT AU NOM » : Programme de Sensibilisation pour l’enregistrement à la naissance des enfants en Guinée –AID 11577

Atelier de Restitution de la Cartographie sur l’Enregistrement des Naissances »

En Moyenne Guinée dans le district sanitaire de Labé, s’est tenu un atelier de restitution de l’étude de la cartographie de l’enregistrement des naissances réalisée du 16 Août au 27 Décembre 2019 dans la Région de Labé. L’objectif visé étant de créer les conditions favorables pour la bonne exécution du projet dans sa zone d’intervention.Les Enquêtes terrain ont été réalisées par l’équipe du projet DAN, ce quia permis de rencontrer les structures qui font la CPN, l’accouchement et la vaccination, ensuite de connaitre l’emplacement des formations sanitaires avec la distance les séparant des chefs-lieux de la préfecture et de la région de Labé. Profitant de cette occasion,les données des naissances assistées ont été collectées avec toutes les informations concernant les conditions de délivrance des déclarations des naissances.

L’atelier de restitution sous la présidence d’honneur du Directeur Préfectoral de la Santé de Labé a connu la participation d’une vingtaine d’invités à savoir : les Chefs de centre de santé de la ville de Labé, les cadres de la DPS et de la DRS, le chef de l’Etat civile, les élus de la Commune Urbaine de Labé, le point focal PEV de la DPS, les activistes / animateurs du projet DAN et quelques cadres des projets partenaires àLabé. Les résultats de la cartographie ont été présentés selon le niveau de la pyramide sanitaire. Il s’avère que la Préfecture de Labé compte :

  • 77 Postes de Santés fonctionnels (dont trois privés) qui font la CPN, qui assistent les femmes lors des accouchements et font la vaccination lors des stratégies avancées dans leur quasi – totalité.
  • 18 Centres de santé(dont 6 dans la commune urbaine de Labé), tous disposent des services de Consultation Prénatale (CPN), des accouchements et font régulièrement la vaccination des enfants de 0 à 5 ans.
  • Hôpital régional qui est le lieu de référence de la Région, il enregistre le nombre d’accouchements assistés le plus élevé de la Région, 3 550 dont 1 242 césariennes pour l’année 2019, soit 295 accouchements moyen par mois.

Durant la période de Janvier à Décembre 2019, les accouchements assistés par un personnel de santé dans la préfecture de Labé se présentent comme suit: sur les 14 786 naissances vivantes attendues (donnée RGPH 2019), 9 021 naissances ont été assistées dans les formations sanitaires, soit un taux de 61%.

Après présentation des résultats de la cartographie, des débats / discussions autour des questions incomprises ont été engagés et les réponses apportées à la grande satisfaction des participants.

Il ressort de la conclusion que, malgré l’enclavement de certaines localités de la zone d’étude (dans la Préfecture de Labé) et la réticence de certains responsables pour la communication des informations se trouvant au niveau de leur service, la cartographie sur l’enregistrement des naissances a été réalisée avec satisfaction de toutes les parties prenantes.

Thierno Hady BAH, Coordination de la Moyenne Guinée FMG – Labé.

ça pourrait vous intéresser

Appel à Candidatures

  Contexte Fraternité Médicale Guinée (FMG), ONG d’assistance médico-sociale, N°: 3494 MIS/CAB/ DNAP/95 a pour ...