Accueil / Actualités / Mission de la Maison Médicale Domus Médica en République de Guinée

Mission de la Maison Médicale Domus Médica en République de Guinée

Echanges entre les ONG de Guinée et de la Belgique:

Depuis le 15 mars,séjournent en Moyenne Guinée : Dr Greet Van Kersschaever,Joke Versmissen et Sanne Vanhees(Médecins Généralistes) de Domus Médica Belgique, accompagné de Dr Abdoulaye SOW, Directeur Exécutif de FMG qui effectuent une mission préparatoire de la Collaboration avec Fraternité Médicale Guinée et MEMISA.

L’objectif étant de permettre aux collègues de Domus Médica de visiter des structures sanitaires de type associatifs et publics, visiter des cabinets médicaux communautaires et prendre contact avec les autorités régionales de la santé pour se familiariser avec les réalités du système de santé Guinéen.

A Labé, au 16 mars la mission rencontre le Directeur Régional de la Santé pour des échanges fructueux autour des pratiques réciproques de la Médecine Générale.Les discussions ont porté sur les réalités de la région de Labé, où selon l’interlocuteur, beaucoup de jeunes Médecins sortants des universités s’installent au sein de l’Hôpital Régional en priorité au détriment du milieu rural où les besoins en personnels qualifiés semblent être plus importants. En effet,poursuit le Directeur de la santé si en Moyenne Guinée 14 Médecins Généralistes ont accepté d’ouvrir des cabinets communautaires et pratiquer le métier de médecin de façon indépendante, c’est grâce à l’initiative de FMG en collaboration avec l’ONG Santé Sud à travers le projet « médicalisation des zones rurales », cela représente pour la Région de Labé un atout très intéressant à soutenir.

Le Directeur de la santé ayant perçu l’importance de la présence de Domus Médica aux côtés de FMG, se déclare très satisfait de la visite et reste ouvert à des futurs partenariats entre Etudiants de Guinée et de Belgique qui pourront ainsi,échanger leurs expériences Nord – Sud de façon réciproque « du donner et du recevoir », il remercie la coopération Guinéo Belgique qui soutien une telle dynamique dans la santé publique.

Après la DRS, la mission s’est rendue au CSA de Tata 1, base des projets de FMG en Moyenne Guinée: Santé Sud, FMG – MEMISA et Droit Au Nom, pour une prise de connaissance avec les équipes en place et une visite guidée du Centre de Santé Associatif de Tata 1. Les participants à tour de rôle ont présenté leurs activités par projet, certifiant ainsi l’importance de la présence de l’ONG FMG dans la Région de Labé. Ce panel de projets multidisciplinaires sous la coupe de FMG, intervient de façon complémentaire autour des axes prioritaires de FMG: l’offre de soins, la formation continue des médecins généralistes communautaires, la recherche / action dans le domaine de l’offre de soins de santé de première ligne, l’institutionnalisation et l’accompagnement des organisations de la société civile partenaires : le Collège des Médecins Généralistes Communautaires, (COMEC – Gui) les Actions concertées pour la santé (ACS) et le réseau des promoteurs de la protection sociale (PPSOGUI).

L’après-midi, a été consacré à la visite du centre de santé public de ThiaguelBoriet du Cabinet médical communautaire de Bouroudji, là aussi beaucoup de renseignements ont été obtenus lors des entretiens et cela permet d’explorer les premières réflexions de la future collaboration entre Domus Médica et FMG.

Le 17 mars au matin, la mission se rendra à Timbi – Madina (40 kms de Labé)visiter 2 cabinets médicaux (Santé Plus et le Cabinet Médical Associatif) et dans la soirée, au retour à Labé, il est prévu un grand entretien avec le COMEC – Gui, qui développe l’offre de services de proximité et médicalisés, auprès des populations rurales. Le séjour de la mission en Moyenne Guinée, sera couronné par un débriefing général des enseignements vécus avant le retour des missionnaires à Conakry prévu le 18 mars 2020 à partir de 8 h 00.

La mission s’est déroulée dans un contexte d’inquiétude, face à la pandémie du Covid – 19 en progression dans plusieurs pays de la planète terre. A cet effet, la coordination de Labé adresse ses sincères remerciements à Dr Greet Van Kersschaever, Dr Joke Versmissen, Dr Sanne Vanhees et Dr Abdoulaye SOW qui ont gardé tout leur courage et détermination pour terminer leur mission exploratoire conformément au planning proposé.

 

Thierno Hady BAH, Chargé de Documentation Capitalisation et de S/E au Projet  FMG-MEMISA.

ça pourrait vous intéresser

Le projet ReCCAP vers la réalisation de son premier micro-projet de cartographie locale et estimation de taille des populations clés.

Le samedi 07 Mars 2020 dans les locaux de FMG le comité de coordination et ...