Accueil / Actualités / Première ligne de soins et riposte au COVID-19 en Guinée : FMG soutient les initiatives des réseaux professionnels d’acteurs.

Première ligne de soins et riposte au COVID-19 en Guinée : FMG soutient les initiatives des réseaux professionnels d’acteurs.

Fraternité Médicale Guinée (FMG) appui des réseaux professionnels d’acteurs. Les communautés au travers PPSOGUI, COMEC-Gui et les ACS font partie des bénéficiaires de ce savoir-faire.Cette proximité des communautés, fait que les soignants connaissent mieux les personnes fragiles, les malades chroniques et interviennent en lien direct avec les populations desservies.D’où l’émergence d’un élan de participation communautaire.

Avec la survenue de la pandémie du COVID – 19, les centres de santé du projet FMG-Memisa, lescabinets médicaux communautaires membres de Collège des Médecins Communautaires(COMEC – Gui) etles Centres de santé associatifs regroupés au sein des Actions Concertées pour la Santé (ACS) se sontmobilisés et se sont  organisésautour d’un idéal commun :« Actions de lutte contre le COVID-19 ».

L’ONG Belge MEMISAet son partenaire DGD ont accepté de financer :

  • La riposte au COVID – 19 dans les centres de santé de première ligne en République de Guinée (pour un montant de 15 000 Euros). COMEC – Gui et ACS sont les principaux demandeurs, bénéficiaires et responsables de l’implémentation.

L’ONG Française « ESSENTIEL »soutien une action dénommée :

  • L’accès à l’information et aux mesures préventives sur le COVID-19, en Guinée (pour un montant de8 801,30 Euros) avec le Réseau des Mutuelles du Fouta – Djalon (ReMUFOUD) comme porteur du projet. Un Comité de Pilotage qui réunit FMG, et les 6 mutuelles de santé vielle au respect des orientations stratégiques et les valeurs de l’action.

Par ailleurs, le projet FEVE en synergie avec ENABEL (coopération technique belge) soutient une action de lutte contre le CIVID-19 à la maison centrale de Conakry.

Ce florilège d’initiatives est conduit par des organisations de la société civile guinéenne (OSC) en collaboration avec les équipes opérationnelles de FMG.

Les activités en cours de réalisation ont permis  aux OSCd’apporter leur contribution à la riposte au COVID – 19, dans les structures de santé de première ligne de soins. Elles ont également permis l’amélioration des connaissances des communautés sur la pandémie contribuant ainsi au processus de changement de comportement pour des bonnes pratiques.

Les activités en cours et en perspectives comprennent :

  • La formation du personnel de santé à la prévention et au contrôle du COVID – 19 ;
  • La formation des élus mutualistes des six (6) mutuellesen connaissance de la pandémie COVID – 19 et des mesures pratique de la riposte;
  • L’organisation des actions d’information et de sensibilisation des communautés au travers des messages compréhensibles, adaptés et scientifiquement corrects, conçus et rendus disponibles par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS).
  • La mise en place de dispositifs de lavage des mains dans les formations sanitaires partenaires et dans les lieux de regroupement des populations, pour des séances de démonstrations et à l’utilisation.

Entre juin et août 2020, ces projets en cours d’exécution seront suivi et coordonnés par les équipes terrain de FMG. Les cadres des districts sanitaires seront associés à toutes les étapes de ce suivi.

Un projet de synergie pour la lutte contre le COVID réunissant toutes organisations de la société belges actives en Guinée (Trias, Memisa, Fondation Damien WSM, et l’Institut de Médecine Tropical d’Anvers) avec leurs partenaires locaux (FMG, le centre de recherche, de soins et de formation de Maferinyah, Dynam et les groupements soutenus par Trias) est en cours d’élaboration.

 

Thierno Hady BAH, FMG – MEMISA Labé

ça pourrait vous intéresser

Respect des 4 CPN, accouchements assistés par un personnel qualifié : une nouvelle initiative de FMG en faveur des femmes enceintes et les jeunes mamans !

      « Si un jour on vous dit que vous n’êtes pas intelligents, répondez ...