Accueil / Actualités / Prise en charge des indigents : Une solidarité promue dans le Partenariat FMG-ESSENTIEL

Prise en charge des indigents : Une solidarité promue dans le Partenariat FMG-ESSENTIEL

Parmi les volets du projet FMG-Memisa porté par FMG, la mise en place d’un fonds de Solidarité/d’indigence pour soutenir des initiatives de prise en charge des personnes exclues aux soins, fait partie des composantes phares. Elle s’inscrit dans l’axe demande mentionnée dans la théorie de changement proposée.

ESSENTIEL, Association Française spécialisée dans l’accompagnement des mutuelles de santé est porteur du projet Santé Pour Tous dont le corps de métier est le soutien des initiatives communautaires de solidarité.

FMG-Memisa et Santé Pour Tous ont créé une dynamique pour soutenir certaines de ces initiatives dans les préfectures de certaines régions administratives  du pays.  Dans la Préfecture de Telimelé, où interviennent à la fois le Projet Santé Pour Tous « SPT » en appui à la mutuelle Préfectorale de Telimelé et le projet FMG – MEMISA en appui à deux centres de santé de la Commune (le Centre de santé urbain et le Centre de santé pédagogique de l’Institut International de Formation en santé), les deux partenaires ont développé une synergie pour favoriser un meilleur accès aux soins en faveur des indigents.

A cet effet, une analyse situationnelle réalisée dans quatre (4) communes de la préfecture a permis d’établir une liste des indigents. Les informations des familles retenues ont été saisies et transportées sur une application Smartphone pour faciliter le recueil des informations complémentaires (photos, profession, numéros téléphone, etc.). Des listes par village ont été constituées et communiquées aux élus mutualistes, aux membres des comités sociaux et aux autorités locales afin de faciliter la mobilisation des familles indigentes retenues dans le cadre de cette action. Après validation des listes au cours d’un atelier regroupant toutes les parties prenantes, une convention a été signée entre ESSENIEL et FMG. Le projet FMG-MEMISA a ensuite mis à disposition de la mutuelle de santé préfectorale de Telimelé, un fonds de 4.800 euros dédié aux indigents. Le Fonds a permis d’établir des cartes de membre pour 1 625 indigents (sur les 1 894) identifiés, soit 255 ménages. Les informations de ces bénéficiaires ont été transportées à titre de test dans la base de données (SIG).

En amont de l’opérationnalisation du processus, l’Unité de Gestion du Projet Santé Pour Tous a organisé une séance de travail avec le Bureau Exécutif (Président, Secrétaire et Trésorier du Conseil d’Administration) de la Mutuelle de santé préfectorale autour de la convention signée entre FMG et ESSENTIEL

 

Trois mois après le lancement du processus, nous constatons une faible fréquentation des indigents dans les structures sanitaires. L’évaluation à mi-parcours du dispositif est prévue après 6 mois de fonctionnement.

 

Mamadou Kaly DRAME, Coordinateur Projet FMG – MEMISA

ça pourrait vous intéresser

Cadre Stratégique de Concertation des organisations de la société civile guinéenne : Une innovation de la DGD pour soutenir les synergies entre les bénéficiaires de son financement en Guinée

Dans la cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et la Guinée, les Acteurs ...