La résidence sénior est de nos jours devenue le type de logement préféré des personnes âgées en France. Ces établissements leur offrent une vie autonome tout en profitant d’un personnel de service sur mesure pour assurer leur confort et leur bien-être. Ils permettent également aux séniores de rester en contact avec les autres. Comment fonctionne  une résidence sénior ? Quels sont ses avantages ?

Comment fonctionne une résidence senior ?

La résidence sénior est un établissement spécialisé dans l’accueil des personnes âgées autonomes voulant rester indépendantes. C’est ce qui la distingue des EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Elle prend différentes formes, pour ne citer que Cogedim Club.

Les séniors qui vivent dans une résidence sénior ne veulent pas s’isoler. Ils font ce choix car leur maison est trop grande pour eux, ou dans la perspective d’une éventuelle perte d’autonomie à venir. L’âge  emmène avec lui toutes sortes de maladies invalidantes, sauf que dans les résidences séniors, il n’y a pas de personnel soignant, mais elles offrent une transition facile vers les EHPAD.

Les résidences séniors acceptent des personnes valides à partir de 60 ans. Elles permettent de vivre à côté des commerces des transports en commun, des centres de soins médicaux et de pharmacies. Elles sont gérées par un investisseur commercial, une association. Elles peuvent également être des résidences-autonomie rattachées en grande partie aux services publics.

 Les résidences séniors sont composées de plusieurs appartements de type T1 à T4. Certaines disposent de maisons individuelles pour y vivre seul ou en couple. Ils peuvent en bénéficier via un contrat de bail de location ou d’un achat (Le dispositif Censi-Bouvard, avec le LMNP Amortissement, et la loi Pinel favorisent cet investissement et de réduction d’impôts).

Quels sont les avantages de la résidence sénior ?

La vie dans une résidence sénior présente beaucoup d’avantages considérables qui améliorent la vie des personnes âgées autonomes.

Vivre dans un logement approprié au sénior

La résidence senior propose une vie pleine de confort et de convivialité. Le logement est équipé de nombreux rangements et placards, des volets roulants électriques pour éviter de faire trop d’effort, des salles de bain adaptés aux personnes à mobilité réduite. Des normes ont été fixées à ce sujet depuis 2010 pour rester autonomes le plus longtemps possible.

Vivre en autonomie  sans être isolé

L’isolement est très néfaste pour les séniors. La résidence sénior réunit plusieurs personnes de même âge et de même centre d’intérêt. Cela crée un lien social bénéfique pour leur santé mentale.

A lire aussi  Quelles sont les maladies fréquentes liées à la vieillesse ?

Ne pas être coupé des autres

Les résidences séniors se trouvent en ville. Les personnes âgées vivent près du marché, des centres de soins et gardent leur contact avec le reste de la communauté. Elles ont ainsi la possibilité d’organiser des activités de loisirs. Ils peuvent aussi continuer de faire des achats comme s’ils vivaient dans leur maison d’avant.

Rester à domicile n’est pas trop contraignant

Les personnes âgées vivant dans les résidences séniors vivent indépendamment. Ils peuvent décider de leur emploi du temps à leur guise. Ils peuvent entrer et sortir comme ils veulent et recevoir des visiteurs quand ils le veulent et bénéficier de la liberté de décider de tout.