Accueil / Actualités / Renforcement des capacités des membres de CA de 6 Mutuelles de Santé pour la riposte au COVID-19 en Guinée : FMG aiguise le mariage FoSa et MuSa.

Renforcement des capacités des membres de CA de 6 Mutuelles de Santé pour la riposte au COVID-19 en Guinée : FMG aiguise le mariage FoSa et MuSa.

13Juillet 2020 :

Pour la mise en œuvre de la prise en charge des adhérents mutualistes en soins de santé, les mutuelles de santé (MuSa) conventionnent avec les formations sanitaires (FoSa) proches. Cette convention est une sorte de pacte de mariage qu’il faut entretenir et nourrir au courant de chaque exercice de prise en charge pour la satisfaction des bénéficiaires des soins.

Avec la survenue de la pandémie « COVID – 19 », les mutuelles de santé et les formations sanitaires rencontrent énormément de difficultés communes : baisse du taux de fréquentation pour les soins, faiblesse, sinon arrêt des cotisations et la peur généralisée d’attraper la maladie en venant aux formations sanitaires. Face à cette situation d’urgence, le Réseau des Mutuelles du Fouta – Djalon (ReMUFOUD) et les deux Mutuelles de Basse Guinée avec l’appui de FMG, ont bénéficié d’un projet « accès à l’information et aux mesures préventives sur la COVID – 19 », dans les Régions Administratives de Kindia, de Mamou et de Labé. Après lancement du dit projet, le Comité Provisoire de Pilotage(CPP) entame en ce début du mois de juillet, des négociations avec les Districts Sanitaires des Préfectures couvertes pour la formation des membres de CA à la parfaite connaissance de la pandémie COVID – 19. Ce renforcement des capacités des élus, a permis de les outiller avec des messages clairs et précis leur permettant de véhiculer une information crédible et essentielle dans les familles et ménages des bénéficiaires des mutuelles ainsi leur donnant toute l’attitude de faire face à la crise, la comprendre, la penser et la surmonter.

Voilà comment les mutuelles de santé à leur tour, s’engagent aux côtés des Comités Préfectoraux de Lutte contre les épidémies dans la lutte contre la Covid-19. Cette contribution, est faite à l’endroit des bénéficiaires des mutuelles qui recevront une information claire contre les rumeurs et les fausses suppositions, qui aggravent la pandémie et met des vies en danger.

Les négociations ayant aboutis, les séances de formation se sont déroulées de façon tournante du 02 au 10 juillet 2020, ainsi qu’il suit : Dalaba, Labé, Pita, Lélouma, Télimélé et Kindia, dans une dynamique participative entre professionnels de santé et élus mutualistes avec harmonisation des informations à passer contre la désinformation.

Au terme des séances de formation, 75 participants(constitués d’élus des organes des six mutuelles de santé et des Techniciens des mutuelles), ont bénéficié de renforcement des capacités en connaissances de la COVID-19, et surtout maitrisé les gestes barrières devant servir de communication pratique auprès des populations pour une riposte réussie.

Compte tenu de la volonté des parties prenantes de faire effectuer les activités de sensibilisation par les personnes formées, qui vont se rendre auprès des 5 600 bénéficiaires ciblés dans les six (6) mutuelles de santé, facilitateurs et apprenants ont développé des techniques d’animation et de communication pour mener en toute aisance et en sécurité visites à domicile (de porte à porte) et des causeries éducatives.

Pour le cas spécifique de la pandémie de COVID-19, qui a une transmission interhumaine, via des gouttelettes inhalées dans les voies respiratoires (toux, éternuement ou de face à face pendant plus de 15 minutes), il a été insisté, qu’il est fortement conseillé aux agents de sensibilisation de prendre prudence et de respecter strictement les gestes barrières à savoir : le port du masque, l’hygiène des mains et la distanciation lors de leurs interventions sur le terrain.

Avec plus de rigueur sur soi-même, un communicateur peut mieux convaincre les personnes en face de lui et qui l’écoutent.

Thierno Hady BAH, FMG – MEMISA Labé

ça pourrait vous intéresser

Entre le professionnel et le social, pas si étanche : « Elle était mon amie, ma confidente »

Dédicace/hommage YAYE BOBO Je cherche un repère, un lieu, une date, une heure précise. Non, ...