Lancement de la Formations des Prestataires de santé de premier niveau,dans le District Sanitaire de Labé

Projet FMG – MEMISA-UE

« Renforcement du système de santé pour assurer la continuité des services et l’accès aux soins des populations vulnérables dans le contexte COVID-19 »

Ce 21 Janvier 2021, dans le Ville de Karamoko Alfa de Labé, le Directeur Préfectoral de la Santé a lancé la formation des prestataires de soins en PCI. 

Pour le déroulement pédagogique de la formation, ce sont deux formateurs (Médecins, Chefs de Cabinets Médicaux Communautaires et membres du Collège des Médecins Communautaires) fraîchement revenus de la formation des formateurs de Kindia) qui sont retenus pour la prestation.

Parmi les (12) personnels de santéfigurent : 3 ATS, 4 Infirmiers, 4 Médecins et 1 Agent PEV, venus de cinq (5) formations sanitaires de première ligne, qui se rencontrent pour échanger, discuter et adopter les normes de bonnes pratiques de Protection contre les Infections et le renforcement du système de santé, telles que recommandées par l’OMS.

La technique dualiste et participative utilisée le long de la formation, permet d’alterner la théorie à la pratique, une méthode andragogique assez innovante pour la rétention des adultes en situation de formation.Ce premier jour de lancement de la formation augure une bonne amélioration des compétences médico – techniques et organisationnelles des participants.

Témoignages des Apprenants :

  • « La première journée a été réjouissante pour moi, tellement les formateurs maîtrisent bien les thèmes et ils sont à la hauteur avec le respect rigoureux du temps alors, pas de reproches. Aussi, je félicite les participants qui ont bien collaborés pour le bon déroulement de cette première journée ».

« Messiers les Formateurs, vraiment on vous remercie de nous avoir rétrocédé ce que vous appris sur la COVID – 19 à Kindia et, merci aux organisateurs pour notre invitation et la restauration. Seulement les thèmes sont tellement intéressants que les séquences imagées que les formateurs nous projettent, passent vite » alors allons y doucement ! 

  • « Pour moi, l’environnement de la formation est très bon, au point que je ne regrette pas d’avoir quitté pour ces quelques jours mon Centre de Santé, la restauration était bonne et appréciable lors du déjeuner de Midi. Les formateurs sont à la hauteur, je leur demande seulement de passer lentement les diapos pour une meilleure compréhension »

Toute cette dynamique qui s’enclenche est induite par le Projet FMG – MEMISA – UE avec le Financement de l’Union Européenne, premier Bailleur de Fonds de la Guinée. Les prestataires formés, les cadres des Districts Sanitaires et les équipes du Projet (aussi bien de Conakry que de l’Intérieur) ont trouvé là, toutes les compétences permettant de travailler en collaboration pour un système de santé fonctionnel, accessible et pérenne.

 

Par : Thierno Hady BAH, FMG – MEMISA Labé

Quelques Photos de la Formation :

ça pourrait vous intéresser

Journée médicale à la maison centrale de Conakry, FMG vole aux secours des détenus pour la promotion de l’accès à des soins de santé

La prise en charge sanitaire des personnes placées sous-main de justice se pose avec acuité ; …