L’accueil familial est considéré comme une solution alternative d’hébergement en EHPAD. Ce dispositif permet aux seniors ou aux handicapées de bénéficier d’un accueil provisoire ou permanent au domicile de cette famille d’accueil. Actuellement, l’accueil familial compte 18 000 endroits, à travers la France.
L’accueil familial d’une personne âgée ou handicapée : c’est quoi ?
L’accueil familial est une solution alternative d’hébergement. Il est destiné exclusivement aux personnes qui souffrent d’une invalidité partielle ou totale. Il concerne également les personnes âgées.
Il s’agit d’un dispositif permettant à une personne âgée ou qui souffre d’une perte d’autonomie d’être accueillie dans une maison d’une famille d’accueil. L’accueillant familial doit disposer d’un hébergement adapté aux besoins de la personne accueillie et des aidants personnalisés disponibles à toute heure.
Les accueillants familiaux peuvent être une seule personne ou un couple, qui disposent d’un agrément délivré par le conseil départemental. Ils sont rémunérés pour ce service. La personne accueillie et l’accueillant familial ne doivent pas être issus dans une même famille. Une famille d’accueil peut accueillir 3 personnes ou 4 en ayant une autorisation spéciale venant des services de département.
Les accueils familiaux sont comme des solutions alternatives, à destination des personnes âgées de plus de 60 ans ou en situation de handicap, les personnes en perte d’autonomie, les personnes qui souffrent de troubles neurodégénératifs.
Un accueil familial : ça dure combien de temps ?
La durée de l’accueil familial est précisée, grâce à un contrat de gré à gré, approuvé par l’accueillant familial et la personne accueillie, avant d’entrée en accueil. L’accueil familial peut être un hébergement temporaire, comme après une hospitalisation ou séquentiel, 2 fois par semaine, pour permettre à l’aidant des moments de répit, un hébergement partiel et permanent.
Le contrat d’accueil doit être signé par les deux parties (la famille d’accueil et la personne accueillie ou son représentant). L’accueillant familial doit remplir tous les critères pour respecter le droit des personnes accueillies et leur assurer un cadre de vie sécurisant.
Combien coûte l’accueil familial ?
Le coût de l’accueil familial est moins cher qu’un établissement de retraite. Il comprend la rémunération de base pour services rendus et les congés payés (25,08 euros bruts), l’indemnité de congés (10 % du salaire pour services rendus), l’indemnité de sujétions particulières, selon l’état de santé de l’accueilli. Le montant est compris entre 3,75 et 14, 92 euros. L’indemnité de logement correspond à la taille et à la qualité des pièces fournies. L’indemnité d’entretien varie aux besoins de la personne accueillie, le montant est compris entre 7,30 et 18,25 euros.
L’accueillant familial est l’employé de la personne accueillie. Les cotisations sociales patronales correspondent au salaire journalier pour services rendus. L’accueilli peut bénéficier d’une déduction des cotisations, s’il remplit les conditions d’âge ou de dépendance.
Un appui social et des aides financières sont disponibles pour la personne accueillie, mais qui sont soumises à certaines conditions, l’Apa à domicile, la prestation de compensation du handicap, aides au logement (APL, ALS, ASH), aide fiscale, etc.