Alors que d’autres sont encore en train de s’interroger sur leur avenir, votre projet professionnel est clair. Ce que vous voulez, c’est une orientation vers la médecine. Cependant, vous savez que le chemin des études de santé est long et pavé d’obstacles à franchir ! Le premier d’entre eux étant, bien évidemment, la fameuse étape d’admission en filière PASS ou LAS. Or, il est possible de vous faciliter le travail grâce à Parcousup, en utilisant certaines ficelles souvent inexploitées.
Comprendre les tenants et les aboutissants de l’orientation en médecine via Parcoursup
Sur Parcoursup, il existe une liste de critères préférentiels pour sélectionner les lycéens qui intégreront les études de santé. Cumulez-en un maximum pour faire passer votre dossier sur le sommet de la pile !
- Les notes obtenues en enseignements de spécialités, et particulièrement en SVT, en physique-chimie, en mathématiques et en mathématiques complémentaires ;
- Les notes obtenues aux épreuves anticipées du bac ;
- Les informations contenues dans votre fiche Élève et vos projets de formation motivés.
Concernant ce dernier point, certaines informations font la différence. Par exemple, un lycéen auvergnat pourra booster son orientation médecine Parcoursup s’il mentionne avoir réalisé une Terminale Santé auprès de l’école Prépa Santé B, ou d’un autre institut suffisamment réputé.
Prépa Santé B a en effet créé deux dispositifs pour permettre aux lycéens de prendre de l’avance sur le programme de PASS : la Première Santé et la Terminale Santé. Ils offrent également l’occasion d’une sensibilisation à la méthodologie de travail attendue à l’université. Un bon moyen de faire l’étalage de son sérieux.
Exploiter les fiches formations pour choisir sa ville et son université
Pour bien réussir votre orientation grâce à Parcoursup, un autre moyen est envisageable. Il consiste à exploiter les cartes d’identité de chaque formation.
À partir du mercredi 17 décembre 2025, ces fiches seront accessibles sur l’interface Parcoursup. Consultez-les pour accéder aux informations suivantes :
- Les villes où sont organisés les enseignements de PASS et de LAS ;
- Les différentes licences disciplinaires assorties d’une option « accès santé » dans le cadre de chaque université ;
- Le nombre de places ouvertes par chaque PASS et chaque LAS vers la médecine et les autres filières MMOPK (maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie).
Cette dernière information est prépondérante. Pour maximiser vos chances d’orientation vers la médecine, choisissez les cursus dans lesquels beaucoup de places sont offertes.
Autre critère à considérer : la qualité des classes préparatoires disponibles dans la ville choisie.
S’inscrire en PASS ou en LAS ? Bien calibrer ses vœux pour réussir son orientation vers la médecine
Réussir son orientation en médecine grâce à Parcoursup suppose enfin d’être suffisamment stratégique. Quelques éléments sont à considérer :
- Une demande PASS auprès d’une université donnée ne ponctionne qu’un seul de vos 10 vœux, même si vous cochez toutes les mineures possibles : profitez-en pour sélectionner un maximum de PASS !
- Chaque demande de LAS auprès d’une université donnée vous oblige à dépenser un vœu à chaque fois. Attention à bien utiliser vos cartouches !
Pour arriver à vos fins, il vous faudra donc jouer avec Parcoursup à différentes étapes du processus. Pour gagner en précision, n’hésitez pas à demander conseil à vos enseignants.

