Disparue avec la réforme de 2020, l’année de PACES a été remplacée par un système hybride, comprenant plusieurs accès aux filières MMOPK. Pourtant, le changement n’est qu’apparent. Il existe toujours une voie principale pour accéder aux études de médecine, de maïeutique ou de pharmacie : il s’agit de l’année de PASS. Un cursus qui exige toujours des étudiants qu’ils développent de puissantes qualités de rigueur et d’efficacité. Et intégrer une prépa PASS semble, toujours, le moyen le plus indiqué pour y répondre.

La prépa PASS : un programme conçu pour apprendre plus efficacement

Le premier atout d’une prépa PASS, c’est qu’elle vous permet d’apprendre plus efficacement que vos rivaux. Prenons l’exemple de la Prépa PASS Besançon, créée par le célèbre organisme Bersot Formation : la maquette garantit aux participants de bénéficier de 5 heures de cours et de 3 heures d’évaluation hebdomadaires. Et ce, durant toute l’année.

La prépa PASS étant organisée en complément des cours habituels, les étudiants qui s’en saisissent augmentent leur vitesse d’apprentissage de manière exponentielle. La prépa Bersot Formation comprend notamment :

  • 70 heures de cours réparties sur 2 semestres, et qui incluent notamment la biochimie, la biologie cellulaire, la biophysique, les biomathématiques, la pharmacologie et les SHS ;
  • 20 heures de cours consacrées au passage de l’oral et aux sciences de la santé ;
  • 60 heures allouées aux évaluations.

Un soutien de taille, quand on sait à quel point la répétition des efforts conditionne réussite au concours PASS.

Des ressources pour gagner en rigueur

Cela dit, la prépa PASS Bersot Formation aide aussi les étudiants de Franche-Comté à accumuler de la rigueur. Grâce aux nombreuses ressources accessibles en parallèle des cours magistraux :

  • Les supports de cours : plus de 400 fiches thématiques permettent aux étudiants de contrôler leur prise de note, et de corriger leurs erreurs de compréhension ;
  • La banque de QCM en ligne : pour continuer de s’entraîner chez soi ou en groupe, afin que le couple question-réponse devienne un réflexe ;
  • Un quota de 40 heures consacrées aux examens blancs et aux simulations individuelles : de quoi offrir aux étudiants les moyens de se conformer correctement aux épreuves écrites et orales de l’examen, et les clés pour apprendre à gérer leur temps et leur stress.

développer rigueur

Un encadrement pour garder le rythme

Mais une prépa offre aussi aux étudiants un bénéfice mieux caché. Elle leur permet de travailler leur rigueur sur le long terme, en les dotant d’un cadre d’études indispensable pour garder le rythme !

  • Pour ne citer que cet organisme, les locaux de Bersot Formation sont ouverts 7 jours sur 7 : un décor propice au travail de groupe et à la réussite ;
  • Les 8 heures de cours hebdomadaires, en petit groupe, permettent aux étudiants de gommer les blocages rencontrés en cours de L1 PASS ;
  • Un étudiant de prépa PASS est suivi individuellement par un parrain ou une marraine, plus avancé dans les filières MMOPK : un appui idéal pour conserver de la motivation et gagner de l’expérience !
A lire aussi  Peut-on mourir de la vésicule biliaire ? Les urgences à maîtriser

Histoire de chapeauter le tout, plusieurs rendez-vous pédagogiques sont organisés avec les équipes d’intervenants. Ils sont une occasion unique pour pointer des faiblesses, évaluer une progression… Et permettre à l’étudiant de se remobiliser en cas de baisse de régime ! De quoi développer sa rigueur et son efficacité en un temps record.