Arrivée à un certain âge, une personne âgée devrait rejoindre une maison de retraite pour avoir de meilleurs soins. Même si la plupart des maisons de retraite proposent des prestations similaires, la différence se trouve au niveau des tarifs de l’hébergement.

Comment choisir une maison de retraite à Marseille ?

Avant de voir les tarifs d’une résidence de retraite à Marseille, il convient tout de même de faire votre choix. Il y a en effet un large choix de sélection à votre portée, en fonction de vos besoins et de vos exigences. Vous avez le choix entre un établissement EHPAD, les établissements médicalisés, la dépendance senior et les résidences seniors.

Pour bien choisir une maison de retraite contemporaine à Marseille, prenez en compte les détails suivants :

  • La proximité de la maison de retraite. Un logement en ville et non loin de votre domicile est plus pratique pour les visites fréquentes.
  • La qualité des prestations. Cela inclut la variété des services proposés, le confort de la chambre d’accueil.
  • L’état de santé et l’autonomie de la personne âgée ou son GIR. Vous pouvez choisir entre les établissements en étroite collaboration avec des aides-soignants en milieu hospitalier ou ASH  et des résidences proposant des activités divertissantes. Les clients atteints de l’Alzheimer doivent être pris en charge à part, par exemple.

Les critères qui font varier le coût d’une maison de retraite 

Le prix d’une résidence de retraite varie fortement à Marseille. Tout d’abord, le premier facteur qui contribue à cette variation est le type de résidence. Le prix d’une maison de retraite avec activités est différent d’un EHPAD pour personnes dépendantes. Le profil de santé de la personne joue donc un rôle important.

Ensuite, le tarif dépend également du département choisi. Vous pouvez trouver des prix intéressants en Bouches-du-Rhône, dans la région de la Provence. Néanmoins, il faut savoir que Marseille figure parmi les communes les plus chères de France en matière de prestations de service. 

Et enfin, le tarif des maisons de retraite varie en fonction des services proposés. Cela inclut à la fois les femmes de ménage, les courses à faire au quotidien, le confort des chambres, etc. Certaines résidences ne procurent que le logement, et proposent des tarifications quotidiennes pour les services. Les personnes peuvent donc ne pas souscrire aux prestations inutiles et faire baisser le prix.  Les aides sociales de l’APA et d’autres organismes permettent aussi d’alléger les tarifs à payer pour les résidents.

A lire aussi  Quelles sont les maladies fréquentes liées à la vieillesse ?

Quels sont les coûts d’une maison de retraite à Marseille ?

La maison de retraite à Marseille varie entre 2 000 et 2 300 euros en moyenne. Mais vous pouvez trouver des résidences plus chères et moins chères en fonction des localisations et de leur place. Pour les EHPAD, le prix moyen varie entre 1 500 et 5 000 euros, ce qui est vraiment très large. Il est conseillé de faire la visite de plusieurs établissements pour avoir de meilleurs avis sur les choix disponibles. Rendez-vous sur les sites comparatifs pour mieux vous renseigner.