Même si les vaccinations sont supposées aider les bébés, cela n’empêche pas que les parents éprouvent une certaine peur. Ainsi, de nombreuses inquiétudes naissent. D’entre elles, certaines reviennent assez souvent.
N’est-il pas risqué pour un bébé de 2 ans de se faire vacciner ?
Même si le système immunitaire du bébé fonctionne, il est très immature. En effet, il n’est pas en mesure de reconnaitre certaines batteries. En l’occurrence celles qui sont enveloppées de sucres. Ce qui pourrait constituer un énorme danger pour lui. Il peut facilement contracter des maladies comme la méningite.
Pour y remédier, les chercheurs ont mis sur pieds des vaccins qui contiennent le sucre de la bactérie. Celui-ci est associé à d’autres protéines. Leur rôle est donc de permettre à l’organisme du nouveau-né de détecter ces bactéries et d’y apporter la réponse adéquate. Plus vite cette vaccination est faite, mieux cela vaut pour le bébé. C’est donc capital de faire vacciner son bébé à l’âge de 2 mois. Le danger serait de ne pas le faire.
Pourquoi vacciner le bébé malgré l’allaitement ?
Le lait maternel a la particularité de sécréter des anticorps. Il est en mesure d’apporter une certaine protection au bébé contre des affections bien déterminées. C’est donc à juste titre que l’on se pose des questions par rapport à l’importance des vaccinations.
En effet, les anticorps que le lait maternel transmet au bébé ne lui permettent pas de se protéger contre toutes les maladies. Ils assurent une meilleure protection contre les infections respiratoires supérieures comme le rhume, la grippe. C’est également le cas pour les infections liées au tube digestif. En effet, un enfant qui allaite souffrira peu de la diarrhée. Le lait maternel protège également contre les otites, les bronchites, les pneumonies, etc.
L’enfant n’est pas protégé de certaines maladies plus graves par l’allaitement. La vaccination vient donc couvrir le champ qui n’est pas pris en charge par l’allaitement. Ce sont généralement des maladies assez dangereuses comme la méningite et la coqueluche.
Pourquoi les dates de vaccination sont-elles aussi proches ?
Le calendrier de vaccination n’a pas été établi de façon anodine. Il prend en compte les différents risques auxquels l’enfant est sujet ainsi que l’aptitude de son organisme à supporter certaines vaccinations. Rien n’est donc fait au hasard. Lorsque l’on retarde une vaccination, l’enfant est exposé au risque de contracter la maladie contre laquelle il devrait être vacciné à son âge.