Accueil / Ressources / Compétences

Compétences

  1. Santé

Sur la base d’une convention de collaboration avec le ministère de la santé, Fraternité Médicale Guinée a mis en place avec le soutien de ses partenaires, 3 centres de santé qui emploient plus de 30 salariés et 60 bénévoles et contractuels. Chaque centre de santé offre un paquet minimum d’activités requis pour le premier niveau de la pyramide sanitaire du pays.

La prévention des maladies à potentiel épidémiques par la vaccination, l’éducation nutritionnelle, l’hygiène et l’assainissement, la promotion des comportements de moindre risque… sont des activités intégrées dans les centres de santé. L’approche écoute et dialogue est le principal outil utilisé dans le domaine de la promotion et dans la quasi-totalité de nos projets et programmes.

Plusieurs programmes verticaux sont également intégrés dans les centres de santé :

­Pour la lutte contre la tuberculose : Deux des centres de santé de FMG ont intégré le dépistage et le traitement de la tuberculose. Actuellement, 285 patients sont suivis dans l’un de nos centres de santé (Centre de santé de Hafia Minière) parmi lesquels 23% sont connectés avec le VIH

­Au centre de santé de FMG à Hafia minière, nous suivons une cohorte de 450 PVVIH dont près de 407 sont sous ARV dont 3 enfants.

­Les centres de santé de FMG sont les pionniers de l’intégration de la prise en charge des personnes ayant des troubles mentaux dans l’offre de soins de première ligne en Guinée. L’extension de cette expérience unique s’opère dans les centres de santé publics grâce à l’équipe de FMG. A ce jour ce sont 10 centres de santé qui offrent ce paquet de soins dans 7 préfectures du pays et la ville de Conakry. Ce sont plus de 6000 malades souffrant de pathologies psychiatriques lourdes et des épilepsies qui sont suivis.­

­FMG intervient dans 12 préfectures en Guinée et y renforce les capacités des centres de santé publics dans l’offre de soins.

 

  1. Renforcement des capacités

Dans le domaine du renforcement des capacités, FMG assure la formation continue de son personnel, celui des centres de santé partenaires mais aussi les organisations de la société civile. Elle contribue à la formation initiale des médecins de famille, une spécialité nouvelle à l’Université de Conakry.

 

  1. Recherche/Etude/Evaluation

FMG dispose d’une équipe opérationnelle et d’un réseau de contact crédibles pour la réalisation de recherche action, recherches opérationnelles, Enquête, Evaluation participative et Realistic Evaluation.

 

  1. Promotion de l’emploi jeune

FMG possède un vivier de jeunes professionnels formés en approche communautaire de développement dans le domaine social (santé, protection, réhabilitation). Parmi eux, des médecins, infirmiers, biologistes, sociologues et travailleurs sociaux en quête d’emploi.

ça pourrait vous intéresser

Organigramme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *