Accueil / Actualités / Activités de FMG/Fonds Mondial

Activités de FMG/Fonds Mondial

FMG est sous bénéficiaire du financement du Fonds Mondial VIH en Guinée. Son domaine de compétence et de responsabilité est le volet Renforcement et décentralisation de la réponse nationale au VIH/Sida

Le plan de rattrapage lancé en Afrique centrale et de l’Ouest par l’OMS en vue d’augmenter la proportion de diagnostics, de mises sous traitement et d’inhibition de la réplication virale chez les PVVIH prouve les grands défis qu’attendent FMG. A cet effet, une stratégie différenciée de dépistage du VIH est nécessaire. Elle permet d’adopter des modèles visant à accroître le taux de diagnostic chez les personnes vivant avec le VIH n’ayant pas encore connaissance de leur statut, et à les mettre en relation avec les services de soins et de traitement. Ainsi, la stratégie différenciée initiée en Guinée a permis d’identifier  au niveau des 4 régions, 26 structures communautaires et associatives qui auront la charge de rendre effective l’implémentation de l’approche au sein de la communauté.  Pour que ces structures communautaires puissent être efficaces, le programme national de lutte contre le sida et les hépatites au travers FMG s’est engagé à renforcer leurs capacités institutionnelles et opérationnelles. C’est dans cette perspective que FMG a commencé depuis le 1er Aout 2019 à mettre à disposition du matériel bureautique  (un bureau, une chaise, deux bancs métalliques, deux chaises visiteurs) aux dix (10) structures communautaires  relevant de la ville de Conakry. Ce sont : les CCAV (Comité communal d’appui à la vaccination) de Matam, Ratoma et Matoto et Kaloum, les CECOJE (centre d’écoute conseil et d’orientation pour les jeunes) de Dixinn et Matam, Ratoma et Matoto EF (Enfant du Future), AJP (Association des jeunes pour la paix) et ACEJAF (Association des jeunes pour l’émancipation et la culture).

La prochaine étape de distribution va concerner la région de Boké (Fria, Boffa, Boké, Kamsar, Sangarédi et Gaoual).

 

Sidy DIALLO, chargé de CDV

ça pourrait vous intéresser

Respect des 4 CPN, accouchements assistés par un personnel qualifié : une nouvelle initiative de FMG en faveur des femmes enceintes et les jeunes mamans !

      « Si un jour on vous dit que vous n’êtes pas intelligents, répondez ...