Accueil / Actualités / Cartographie locale et estimation de la taille des populations clés :ReCCAP organise sa première formation pays

Cartographie locale et estimation de la taille des populations clés :ReCCAP organise sa première formation pays

Du 09 au 18 Décembre 2019, la préfecture de Fria a abrité la première formation des points focaux en cartographie locale. La cérémonie d’ouverture présidée par le représentant de madame le préfet de Fria a connu la présence des élus locaux.

20 participants venus de différentes régions administratives du pays ont suivi durant 09 jours des cours magistraux intenses appuyés de travaux pratiques.  Ils ont suivi avec assiduités des modules fort-intéressants portant sur la recherche opérationnelle, la statistique descriptive, l’estimation de taille des populations clés, la méthode CARTOLOC, l’implémentation des autotests, l’initiation au logiciel Survey 123 Argis, la conception du questionnaire, le paramétrage des tablettes, etc. Des évaluations ont été tenues pour apprécier le niveau de connaissance et la progression des participants. A l’entame de la formation un pré – test fut organisé, au troisième jour, l’évaluation à mi-parcours a sanctionné les travaux d’apprentissage avant qu’une évaluation finale ne clôture la formation. Plusieurs activités de terrain ont été également menées pour faciliter la compréhension. L’évaluation finale a montré une satisfaction des participants concluant l’atteinte des objectifs de la formation.

La cérémonie de clôture a connu la participation des autorités de Fria, le coordinateur régional du projet ReCCAP chez Enda santé, le directeur des programmes de FMG, le président du CCF/pays, un membre du Comité technique de formation, les prestataires du centre de santé de Sabendè et les participants venus d’autres sites.

 

La première cohorte des CARTOLOC de Guinée a été baptisé : « promotion Docteur Thierno Souleymane DIALLO ». La cérémonie a pris fin par la remise des attestions de participationet le cocktail offert par le projet ReCCAP/ FMG.

 Ce succès ne doit pas cacher le chemin à parcourir qui reste encore long. La première promotion CARTOLOC de Guinée continuera à travailler avec FMG pour la suite des activités.  Les membres seront répartis  en  groupes de trois, et auront l’opportunité de proposer des projets d’étude d’estimation de tailles des populations clés. La meilleure proposition sera financée par le projet ReCCAP/FMG.

 

 

Mariama Baldé

Coordinatrice du projet ReCCAP

ça pourrait vous intéresser

Un concert réussi

Ce mercredi 4 décembre 2019, la Maison Médicale du Maelbeek a organisé un concert pour ...