Accueil / Actualités / Respect des 4 CPN, accouchements assistés par un personnel qualifié : une nouvelle initiative de FMG en faveur des femmes enceintes et les jeunes mamans !

Respect des 4 CPN, accouchements assistés par un personnel qualifié : une nouvelle initiative de FMG en faveur des femmes enceintes et les jeunes mamans !

 

 

 

« Si un jour on vous dit que vous n’êtes pas intelligents, répondez simplement que les hommes qui ont construits l’arche de Noé n’étaient pas les mêmes qui ont construit le Titanic, mais toutes les deux embarcations sont restées célèbres dans l’histoire de la navigation de l’humanité »Proverbe chinois

Le programme quinquennal FMG – MEMISA (2017 – 2021)a permis  la construction et l’équipement d’une maternité au Centre de Santé de Timbo, dans le district sanitaire de Mamou.  En 2020, la même maternité a été électrifiée pour promouvoir les accouchements assistés par le personnel médical dans les circonstances d’obscurité. Le CSA de Tata 1 a de son côté bénéficié de l’installation solaire pour faire fonctionner un frigo, conserver au frais des produits de vaccination dans la perspective de la relance du PEV et la CPN (PTME). A Conakry au niveau du CSA de Hafia minière, une salle de préparation à la naissance est en cours d’aménagement au fonds obtenus lors d’un concert organisé en Belgique par la Maison Médicale de Maelbeek.

Pour appuyer les stratégies communautaires de sensibilisation et d’orientation des femmes enceinte au niveau des formations sanitaires, la coordination du projet à Labé, lance une nouvelle initiative communautaire qui consiste à l’achat des seaux et des savons afin d’encourager les femmes enceintes à respecter les 4 CPN pour un accouchement sans risques.

C’est ainsi qu’au courant du mois de juin 2020, de manière opérationnelle, le projet envisage de mettre en place un Fonds de 500 Euros, pour l’achat de 10 Cartons de savon soit 653 morceaux et  de 218 seaux, qui seront distribués à 219 femmes dans 8 des 10 centres de santé partenaires du projet. Pour la bonne gestion de l’initiative, des outils de suivi ont été conçus par le Coordinateur Médical Régional auteur de l’innovation afin de faciliter la supervision des opérations et le renseignement des indicateurs de suivi, conformément au cadre logique 2020 – 2021 du programme FMG – MEMISA.

Tableau de répartition par centre de santé :

Population cible

Structure de santé 1/2 Population cible Quantité à donner Sous total
Savons Seaux Savons Seaux

35

CSP de korbé 18 3 1 53

18

115

CSP de T. Bori

58

3 1 173

58

65

CSP de Timbo 33 3 1 98 33

84

CSU de Pita

42

3 1 126

42

110 CSU de Télimélé 55 3 1 165

55

12

CSP de IIFS

6 3 1 18

6

8

CSA de TATA 1

4

3 1 12

4

6

CSA de Moriady

3

3 1 9

3

Total

653

218

Pour la bonne marche de l’opération, FMG envisage un renforcement des capacités des agents de santé communautaires et les agents CPN. Des concertations seront engagées avec les autorités locales dans le processus d’identification et de réponse aux besoins afin de réduire la mortalité maternelle et infantile.

Mamadou Kaly DRAME

Coordinateur  FMG-MEMISA

ça pourrait vous intéresser

Première ligne de soins et riposte au COVID-19 en Guinée : FMG soutient les initiatives des réseaux professionnels d’acteurs.

Fraternité Médicale Guinée (FMG) appui des réseaux professionnels d’acteurs. Les communautés au travers PPSOGUI, COMEC-Gui ...