Accueil / Actualités / Le quotidien d’un RAF de projet : cas du projet FMG-Memisa en Guinée

Le quotidien d’un RAF de projet : cas du projet FMG-Memisa en Guinée

Un poste de RAF (Responsable Administratif et Financier) est pertinent dans toute institution qui se développe. Dans les projets, il occupe une place importante et contribue au respect des valeurs cardinales de la bonne gestion : transparence et traçabilité aussi bien des actions que des fonds mobilisés. Le présent témoignage rapporte le cas du projet FMG-Memisa basé à Labé.

En effet, le gouvernement belge a accordé un subside à Memisa (ONG Belge) afin d’accompagner Fraternité Médicale Guinée (ONG Guinéenne) pour développer le projet de « Renforcement du système de santé périphérique à travers de la société civile guinéenne » pour une durée de 5 ans. Le projet appui la décentralisation de la prise en charge de certaines maladies chroniques et l’accès aux soins de qualité dans 10 centres de santé, le développement de 3 plates formes associatives et de certains districts sanitaires. Parmi les ressources humaines envisagées pour implémenter un tel dispositif, figure le RAF dont le travail s’articule autour de trois taches complémentaires : assurer la comptabilité, veiller au suivi de la logistique et favoriser une bonne gestion des ressources humaines. Il interagit au quotidien avec le Coordinateur du projet et le département administratif et financier de FMG à Conakry. Il travaille en étroite collaboration avec ses collègues de l’équipe et de l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet. Il s’évertue à créer un climat convivial de travail. Pour se rassurer de l’entretien et de la sécurité des locaux, le bon suivi, la maintenance des engins roulant et les équipements divers, il est prompt dans son lieu de travail.

Il est à l’avant-garde des réunions de planification des activités pour le respect des procédures et de la conformité du budget et le suivi budgétaire. L’archivage correct des documents (pièces justificatives, contrats, convention, termes de références, ordre de mission…), le suivi du niveau d’exécution des activités planifiées, la gestion de la caisse et l’état de rapprochement bancaire font partie de ses activités de tous les jours.

Pour maintenir l’équilibre entre le terrain et la coordination du projet, il s’intéresse également à l’amélioration de la gouvernance financière des partenaires au travers des séances de renforcement des capacités de gestion. Les bénéficiaires de cette intervention sont entre autres les acteurs du projet: OSC, Centres de santé et DPS. L’objectif est de les amener à établir des pièces justificatives crédibles des fonds. En plus, il veille au paiement des primes mensuelles et les cotisations sociales du personnel projet (CNSS et RTS) et assure le suivi des congés et des permissions, et  établi mensuellement les bulletins et fiches de paie des salaires et primes des acteurs.

 

Blanchard LAMA

Responsable Administratif Financier

ça pourrait vous intéresser

Le quotidien d’un Assistant : Le cas de l’assistante de Programmes de FMG

Le 8 octobre 2018 par note circulaire n° 245/DE/FMG/018, est créé un poste d’assistante des ...