Accueil / Actualités / Comité Régional de Pilotage du projet FEVE

Comité Régional de Pilotage du projet FEVE

Messe annuelle depuis FEVE 2, le comité de pilotage régional a été une nouvelle fois organisé du 19 au 20 septembre 2019.

Tenu à Bissau dans la capitale Guinéenne à l’Hôtel CIEBA, vitrine de l’hôtellerie Bissau Guinéenne. Ce troisième  comité régional de pilotage de FEVE 3 a vu le jour grâce aux efforts conjugués d’ENDA Bissau et de la coordination régionale de FEVE. Etaient présents les habitués de la messe (équipe de FEVE des 9 pays et les délégations des comités de lutte contre le Sida et des programmes nationaux de lutte contre le VIH), des invités réguliers (ONUSIDA et  les ONG du pays d’accueil) et quelques observateurs. Une quarantaine d’invités pour plancher sur les résultats du projet de l’année en cours, les orientations stratégiques et les perspectives. Le comité a été marqué par des innovations et les résultats qui en découlent. Les présentations de la revue par les paires, des projets du Fonds d’innovation et d’impulsion (F2I), des études évaluatives des progrès, des audits financiers à mi-parcours et de la visibilité des bonnes pratiques ont été des moments forts du Comité de Bissau.

FMG et FEVE-Guinée étaient représentés par le Directeur de FMG, le coordinateur du projet et un délégué du comité national de lutte contre le Sida en la personne de son Directeur de Cabinet. La délégation guinéenne a présenté l’expérience de l’équipe FEVE dans la prise en charge des pathologies courantes auprès des populations clés, a discuté de ses perspectives issues des recommandations de la revue par les pairs et de l’étude évaluative et a pris des engagements pour améliorer les indicateurs du projet à l’horizon 2020.

La délégation guinéenne a également fait des visites de terrain, en particulier, au centre de traitement du VIH à l’hôpital National de Guinée Bissau et auprès d’un groupement des PVVIH qui développe les activités génératrices de revenu.

La délégation guinéenne a enfin profité de l’occasion pour participer avec ses collègues de Guinée Bissau, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire à une réunion de haut niveau autour du projet ReCCAP. En présence de la déléguée de l’ONUSIDA et un responsable du ministère sénégalais de la santé, les 4 pays ont partagé sur l’état d’avancement du projet, ses enjeux et les grands défis dans sa mise en œuvre. Des conseils importants ont été donnés pour que les séries de formation prévues dans le projet puissent produire de l’impact pour les pays dans les programmes de lutte contre le Sida.

FMG a été honoré par la remise à deux de ses lauréats (Alpha Amadou Diallo et Daouda Souaré) de certificat de Pair-Evaluateur décernés par Enda Santé et son Excellence Mme l’Ambassadrice du Grand-Duché de Luxembourg à Dakar.

Le prochain et dernier CRP de FEVE 3 aura lieu en 2020 et coïncidera avec la fin du projet. Espérons un autre FEVE ou projet similaire avec les 9 pays qui aujourd’hui ont constitué un réseau unique en Afrique de l’ouest, spécialisé dans les questions de populations clés et transfrontalières.

 

Alpha Amadou Diallo, Coordinateur FEVE-Guinée

Oumar Doumbouya, Secrétariat exécutif du CNLS

Abdoulaye Sow, Directeur FMG

ça pourrait vous intéresser

Réunion du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) de FEVE 3

Le projet Frontières et Vulnérabilités au VIH en Afrique de l’ouest (FEVE) qui est à ...