Accueil / Actualités / Compte rendu de la réunion mensuelle des partenaires techniques et financiers en santé dans la région administrative de Labé

Compte rendu de la réunion mensuelle des partenaires techniques et financiers en santé dans la région administrative de Labé

Courant octobre 2019, précisément suite à la première session 2019 du Conseil Technique Régional de la Santé (CTRS) de Labé, les partenaires techniques financiers de la Région Sanitaire de Labé : PAM, OMS, UNICEF, FMG, RTI, UNFPA, GIZ, ASDG, HSD, CNLS, ASD, ONAM REMUFOUD et CHEMONICS de commun accord, se sont convenus d’instituer une Réunion mensuelle des partenaires.

Cette réunion regroupant l’ensemble des PTF de la Région de Labé se tient le dernier vendredi de chaque mois, à partir de 14 h 30 et de façon tournante.

Elle a pour but d’améliorer la collaboration entre intervenants du domaine de la santé, de la région et dans une vision partagée de la bonne communication, la synergie des actions et la complémentarité en faveur des groupes cibles communs.

Le vendredi 25 octobre 2019, la première rencontre s’est tenue dans les locaux du PAM et de l’UNFPA, à l’ordre du jour, les points suivants ont été débattus :

  1. La relecture et la validation des cartographies compilées des PTF de la santé ;
  2. La création de groupes de travaux thématiques ;
  3. Le croisement des plannings des activités des PTF pour le prochain trimestre 2019 ;
  4. La lecture de la proposition d’un plan de suivi des recommandations du CTRS ;
  5. La discussion sur le reportage et le suivi de nos actions ainsi que les stratégies et canaux de communication à utiliser avec les DRS/DPS.

L’enjeu de ces rencontres entre partenaires techniques de la santé, est d’apporter une valeur ajoutée pour un meilleur accompagnement de la Direction Régionale de la Santé (DRS) en incluant l’ensemble de ses districts sanitaires (DPS). Il ressort les résultats suivants :

  • La cartographie complète des partenaires techniques financiers;
  • Six (6) groupes thématiques constitués à savoir : (i) nutrition, (ii) Santé de la reproduction / VIH – SIDA, (iii) Vaccination / Surveillance épidémiologique et Santé communautaire (dont la santé mentale), (iv) Paludisme, (v) Chaine d’approvisionnement et (vi) Qualité des données ;
  • Un tableau visualisant les activités programmées de chaque partenaire, les lieux, les dates et les acteurs à impliquer ;
  • Un plan de suivi pour la mise en œuvre des recommandations dans les rapports des CTRS est proposé ;
  • Un groupe watshap pour améliorer la communication et l’information entre tous les acteurs de la santé est en cours de constitution.

Toute cette dynamique est envisagée avec l’implication (du début à la fin) des autorités de la santé en respect de l’adage qui dit : « Tout ce que l’on fait pour moi, sans moi, est contre moi ». Voilà qui justifie l’instauration d’une réunion trimestrielle regroupant partenaires et cadres de la santé est sous la présidence du Directeur Régional de la Santé.

La Prochaine réunion mensuelle des partenaires techniques (PTF) de la Moyenne Guinée est prévue le vendredi 29 Novembre 2019, dans les locaux de la Coordination Régionale de FMG, Labé.

Thierno Hady BAH, FMG – MEMISA Labé

ça pourrait vous intéresser

Cadre Stratégique de Concertation des organisations de la société civile guinéenne : Une innovation de la DGD pour soutenir les synergies entre les bénéficiaires de son financement en Guinée

Dans la cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et la Guinée, les Acteurs ...