Accueil / Actualités / Réunion de convergence Coordination FEVE-Guinée & Direction Exécutive de FMG

Réunion de convergence Coordination FEVE-Guinée & Direction Exécutive de FMG

L’appréciation et le suivi du niveau d’exécution de FEVE-Guinée est une activité de routine de l’équipe du projet. A cet effet, l’équipe et la direction de FMG tiennent régulièrement des réunions d’échanges et de partages afin d’améliorer les stratégies de mise en œuvre.  C’est dans cette optique qu’une réunion s’est tenue ce 30 Septembre 2019 de 10 h 08 à  12 h 32 minutes, dans les locaux de FMG sous la présidence du Directeur exécutif.

L’objectif de cette réunion était non seulement d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs du projet mais aussi d’échanger  sur  les engagements pris par les représentants de FMG au Comité Régional de Pilotage du projet tenu à Bissau.

Étaient attendus de:

  1. Partager les engagements pris par la Direction de FMG auprès d’ENDA lors du CRP en Guinée Bissau
  2. Partager les engagements (Feuille de route) pris par la coordination de FEVE Guinée auprès d’ENDA lors du CRP.
  3. Présenter le niveau d’évolution des indicateurs du projet
  4. Divers

Sur le premier point, le Directeur est revenu sur les principaux engagements que sont:

I) Synergie entre les projets VIH de FMG:(FEVE/MEMISA/FM/RECCAP). Elle va se faire à travers des actions            concertées entre les différentes équipes afin de développer une politique de complémentarité entre les                            programmes. Pour ce faire, une rencontre sera organisée avec toutes les parties prenantes en vue de définir la              faisabilité.

II) Réalisation d’une campagne de prélèvement pour la charge virale auprès des PVVIH suivies par FEVE: cette            activité étant un baromètre permettant d’évaluer la contribution du projet pour l’atteinte du troisième 90 de                l’ONUSIDA, le Directeur s’est engagé à mener des démarches auprès d’autres intervenants dans le volet VIH                pour trouver un cadre de collaboration fécond.

III) La capitalisation et la visibilité : cet engagement s’inscrit dans une logique de valorisation des principales              activités menées par l’ONG. C’est un exercice qui doit être réalisé par les acteurs des projets FMG. L’objectif                  étant de constituer des outils de référence et d’orientation pour aller vers d’autres institutions à la recherche de            financement devant améliorer l’accès des populations vulnérables aux services de santé de qualité.  Le défi étant          la couverture santé universelle

Quant au second point, le coordinateur du projet FEVE a partagé le contenu de la feuille de route. Il s’agit entre autres de prioriser les indicateurs faiblement atteints au premier semestre pour le reste de l’année. Pour ce faire, d’importantes activités prévues prendront en compte le niveau de performance des indicateurs par composante :

  • Former des pairs éducateurs pour les usagers de drogue
  • Accélérer le dépistage: en faisant un bon ciblage pour éviter le gaspillage des intrants
  • Renforcer la dynamique transfrontalière. Des activités ont été planifiées avec le Sénégal et le Mali pour répondre à cette attente
  • Redynamiser le COS: il a été retenu que 2 COS s’organisent en 2020. L’équipe du projet va se retrouver pour renouveler la liste des membres et définir une date consensuelle.
  • Rechercher des cofinancements au travers des plaidoyers et de diversification des partenaires
  • Appuyer les associations des populations clés

Après cette étape, le responsable de Suivi-évaluation a aussi planté le décor concernant l’évolution des indicateurs de performance des activités du projet. Il a surtout mis l’accent sur ceux qui sont en souffrance. Des propositions ont été faites en fonction du progrès des indicateurs et des personnes ont été responsabilisées pour maintenir les bonnes pratiques et améliorer les interventions au cas par cas.

Dans les divers les débats ont porté sur la planification d’une rencontre avec le chef du centre de Hafia minière, une rencontre avec DREAM et le renforcement de la visibilité des actions de l’institution.

Enfin, le Directeur a partagé des informations en rapport avec l’amélioration de l’accès des populations aux services offerts et a invité les participants à se mobiliser pour atteindre les résultats escomptés.

 

Daouda SOUARE Responsable suivi &

évaluation du projet FEVE

ça pourrait vous intéresser

Réunion du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) de FEVE 3

Le projet Frontières et Vulnérabilités au VIH en Afrique de l’ouest (FEVE) qui est à ...