Article 1 – projet MZR

Le système de santé guinéen fait face à une répartition géographique inégale des personnels de santé tant du point de vue quantitatif que qualitatif, créant de fortes inégalités entre zones urbaines et rurales. L’accès à la première ligne de soins est surtout concentré autour des centres urbains alors que les zones rurales possèdent une couverture sanitaire très inégale et souvent déficiente représentée majoritairement par des ATS. Or les populations vivant en zone rurale du fait de leur éloignement des hôpitaux de district (où sont concentrés la quasi-totalité des compétences en matière d’offre de soins) ont besoin et méritent également des soins fournis par des médecins.

Pour répondre à ces problématiques, Fraternité Médicale Guinée (FMG) en partenariat avec Santé Sud a installé depuis 2014 10 médecins dans des cabinets médicaux communautaires (CMC) en collaboration avec les collectivités, les associations des ressortissants et les autorités sanitaires. Ces médecins, pour leur représentativité et leur reconnaissance, ont mis en place le Collège des Médecins Communautaires de Guinée (COMEC-GUI).

Après le succès de ces 10 premières installations, FMG et son partenaire Santé Sud ont souhaité étendre le programme et soutenir la structuration du COMEC-GUI et la reconnaissance du métier de médecin généraliste communautaire par le système de santé guinéen. C’est ainsi qu’une extension de ce programme a été obtenue avec le soutien de l’AFD à travers Santé Sud, dans le cadre d’une Convention-Programme intitulée « la médicalisation des zones rurales à travers la promotion des médecins généralistes communautaires ». Elle s’étend de juin 2019 à juin 2022. Il est prévu à cet effet 8 nouvelles installations de Médecins Généralistes Communautaires (MGC).

Pour accompagner au mieux ces futurs MGC dans leur installation, les médecins ont suivi une formation initiale en médecine communautaire découpée en deux parties :une formation théorique de 10 jours au siège de FMG à Conakry suivie de 6 jours de simulations pratiques à l’Hôpital National de Donka à Conakry. Par la suite, les candidats ont réalisé des stages pratiques dans les centres de leurs pairs. Ils ont également réalisé les études de faisabilité des sites pré-identifiés par le projet afin de déterminer la viabilité de leur future installation dans ces CMC. Les futurs MGC sont actuellement en attente de leur installation qui doit débuter fin août 2021.

ça pourrait vous intéresser

Renforcement des interventions communautaires !

Sise quartier Hafia Minière 030 BP 34 tél. (00224) 664 50 49 14      Guinée. …