Accueil / Actualités / ReCCAP, Un nouveau projet de renforcement des capacités

ReCCAP, Un nouveau projet de renforcement des capacités

Conakry, le 29 mai 2019

Le partenariat entre FMG et Enda Santé de diversifie au travers d’un nouveau projet financé par l’initiative 5% de l’Expertise France.

Intitulé « Expertise locale au service des populations clés en Afrique de l’Ouest : localiser et capitaliser l’expérience pour une meilleur prise en charge du VIH chez les HSH, les PS et les UDI «  en abrégé ReCCAP », ce nouveau projet a démarré effectivement au début de l’année 2019 pour une durée de 3 ans.

Le projet consiste en un renforcement des capacités et la capitalisation des expériences pour une meilleure prise en charge du VIH chez les populations clés en Guinée, au Sénégal, en Guinée Bissau et en Côte d’Ivoire. En Guinée ; Fraternité Médicale Guinée  est chargée de l’implémenter et a choisi Mme Mariama BALDE comme coordinatrice et Mlle Souadou BARRY pour s’occuper de la comptabilité. Il vient en appui aux programmes soutenus par le Fonds mondial et en complémentarité avec les activités du projet Frontière et Vulnérabilité-FEVE Guinée.  Enda Santé coordinateur régional du projet a  bénéficié d’un financement d’Expertise France – Initiative  5%  pour une durée de trois (3 ans) de 2018 – 2021. Le projet s’adressera aux acteurs communautaires, locaux et nationaux (prioritairement les populations clés mais également des représentants du secteur publique, de la société civile, des universités) afin que ces derniers puissent participer à la mise à l’échelle des activités adaptées aux réalités et aux besoins des différentes populations clés dans chacun de ces pays. Il vise à renforcer la localisation, l’innovation et la qualité des interventions afin de contribuer à l’évaluation de l’efficacité des services de la cascade de soins VIH pour les populations clés ; d’organiser des formations régionales de haut niveau pour certifier des Formateurs Référents. Ces formations seront démultipliées dans chaque pays en partenariat avec des universités de renommé internationale (Université Gaston Berger – Sénégal, Johns Hopkins University, School of public HEALTH – Etats Unis) et des ONG expérimentées.  Chaque pays partenaire du projet mettra une équipe de coordination pour la mise en œuvre des activités sous la coordination régionale d’ENDA Santé.

Mariam BALDE, Coordinatrice du projet

ça pourrait vous intéresser

Sélection des participants de la seconde vague de formation du projet ReCCAP

Au terme de la participation des 4 délégués guinéens à la formation des formateurs référents, ...