Accueil / Actualités / Visite des locaux de Domus Medica

Visite des locaux de Domus Medica

Ce 8 octobre 2019, le directeur de FMG  s’est entretenu avec une pléiade d’acteurs lors d’une visite des locaux de Domus Medica. Les objectifs étaient entre autres, le suivi de la première rencontre organisée au mois d’avril 2019 à Anvers et la définition des prochaines étapes

Etaient présent : De l’IMT, Bart Criel ; Fraternité Médicale Guinée, Abdoulaye Sow ; Memisa, Kristel Moerman et Domus Medica: Greet Van Kersschaever et  Kristof Deconinck

Présentation des participants, des deux institutions (FMG et Domus Medica) et du rôle potentiel des partenaires (IMT et Memisa).

Pour nourrir les méninges, Domus Medica est une organisation de près de 3100 membres représentant des médecins, étudiants de médecine et médecins gradués en formation de médecine générale. Plusieurs groupes de travail thématiques avec des rencontres régulières. Une équipe de 24 travailleurs. 3 axes d’intervention : représentation des médecins généralistes, entre autre au niveau politique, recherche scientifique et appui aux membres. L’organisation dispose de trois sources de financement, cotisations, subventions, sponsors.

Après cette présentation, FMG a défini ses attentes et des prochaines étapes. Les attentes ont été définies comme suit :

  • Contribution de Domus Medica dans la promotion de la médecine de famille (nouveau métier reconnu) en Guinée
  • Mise en relation de Domus Medica avec COMEC-Gui et les ACS
  • Echanges nord-sud, sud-nord, partage d’expériences et mise en œuvre des programmes spécifiques (prise en charge des pathologies chroniques, formation continue des médecins généralistes, documentation)

Les prochaines étapes vont quant à elles s’articuler autour de l’organisation d’une mission exploratoire d’une petite délégation de Domus Medica en Guinée, d’une dizaine de jours afin d’identifier des axes de collaboration et de renforcement mutuel. Cette mission de 2 personnes, de préférence un clinicien et un manager sensible aux questions d’organisation de soins, peut être soutenue par Memisa. La période novembre 2019 -mars 2020 serait idéale. La mission rencontrera les acteurs en Guinée avec lesquels Domus Medica est en relation, visitera les différents cabinets médicaux et centres de santé à Conakry et dans l’intérieur du pays. L’IMT d’Anvers peut faciliter la guidance scientifique et le cadrage de cette mission.

Domus Medica va s’investir pour identifier des membres intéressés pour réaliser la dite mission. L’intérêt de jong Domus (jeune Domus) pour un tel engagement a été réitéré. Ce point d’attention sera discuté au cours d’une prochaine réunion interne à Domus Medica.

Les participants à la réunion espèrent que les conclusions de la mission permettront à Domus Medica et à FMG d’identifier des pistes de collaboration et des axes de partenariat pour les court, moyens long termes.

Les termes de référence concertés et un calendrier de séjour précis seront produits dès que Domus Medica donnera son feu vert.

Abdoulaye Sow, Médecin-directeur de FMG

ça pourrait vous intéresser

Cadre Stratégique de Concertation des organisations de la société civile guinéenne : Une innovation de la DGD pour soutenir les synergies entre les bénéficiaires de son financement en Guinée

Dans la cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et la Guinée, les Acteurs ...